Pour (Annahme des Postulates) | 89 |
Contre (Rejete le postulat) | 101 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 10 |
Dans sa réponse à l'interpellation 19.3462 Thorens, le Conseil fédéral rappelle que, selon l'enquête nationale sur l'alimentation menuCH, l'un des buts de la Stratégie suisse de nutrition est " l'optimisation des recettes de denrées alimentaires transformées qui, comme les yogourts et les céréales pour le petit déjeuner, font partie d'une alimentation équilibrée. Ce qui prime en l'occurrence, ce n'est pas le degré de transformation du produit, mais l'importance qu'occupe le groupe alimentaire dans une alimentation équilibrée ".
Pourtant, les produits ultra-transformés, c'est-à-dire caractérisés par la présence d'ingrédients cosmétiques (purifiés et/ou de synthèse) pour modifier goût, couleur, arôme et texture, ont des conséquences documentées sur la santé, la nature et l'agriculture. Enplus des additifs artificialisés, en font partie le sucre ajouté et/ou raffiné, le sel et d'autres produits transformés en faux aliments (gélifiants, épaississants, etc).
Par exemple, la maltodextrine issue du craking du blé ou du mais est très répandue dans la composition des AUT. Or, cet additif accélère l'assimilation du sucre dans le sang et il est donc problématique pour les personnes diabétiques qui y sont exposées quotidiennement sans le savoir. Autre exemple : les substituts de viande ne sont pas encore touchés par des recommandations alimentaires.
Un rapport sur les AUT devrait notamment concerner :
- les liens entre la consommation d'AUT et les MNT. En effet, la littérature en la matière est existante mais il manque encore des recommandations suisses en conséquence ;
- l'impact des AUT, dont la production impose une exploitation industrielle des sols et des emballages plastiques omniprésents, sur la nature ;
- l'impact de la production des AUT (quasi entièrement réalisée à l'étranger), sur l'agriculture suisse. En effet, en raison de leur faible coût, les AUT se substituent de plus en plus à la nourriture produite localement.
Par ailleurs, l'OMS recommande actuellement elle aussi aux états d'appuyer la recherche en ce sens.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)