Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3293 - Numerus clausus. En finir avec une sélection des étudiants en médecine sur des critères autres que de compétences et de qualité


Dans sa réponse à la question 22.7629, le Conseil fédéral admet que malgré l'augmentation des places d'études en médecine, la demande est supérieure à la capacité des universités et dépasse de loin le nombre de places d'études et de stages cliniques. Cela implique dans les universités une limitation sous la forme de test d'aptitudes écrits très sélectifs ou de sélection opérée à l'issue de la première année. En fait de nombreux étudiants (en 2022, 6147 personnes se sont inscrites pour 2172 places d'études) sont ainsi écartés de la voie des études sans que cela soit fondé sur des critères qualitatifs. Pire une impitoyable compétition est régulièrement dénoncée dans les milieux estudiantins. La presse s'est faite aussi l'écho d'étudiants compétents recalés qui obtiennent à l'étranger leur diplôme certifié selon les accords de Bologne (par exemple en Roumanie) avant de revenir exercer leur profession en Suisse.

Or, en matière de formation médicale selon le rapport de l'Obsan 04/2022, le programme spécial en médecine humaine (2016-2025) de la Confédération, qui prévoit d'augmenter le nombre de titres en médecine humaine délivrés chaque année par les universités suisses de 850 en 2014 à 1350 au moins en 2025, ne parviendra pas à lui seul à diminuer la dépendance vis-à-vis de l'étranger. Actuellement, près de la moitié des médecins détenteurs d'un titre postgrade suisse ont fait leurs études de médecine à l'étranger. Par conséquent, la Confédération et les cantons doivent prendre d'autres mesures visant à augmenter le nombre de diplômés en médecine humaine.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.03.2024 (13:01) 23.3293 144 43 13 Info