Pour (Annahme des Postulates) | 60 |
Contre (Rejete le postulat) | 130 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 10 |
Un parcours du combattant. Voilà comment l'on pourrait qualifier la reconnaissance de toutes les maladies du travail comme des maladies professionnelles, particulièrement s'agissant des troubles psychiques, du stress et du burnout. De fait, même si l'Ordonnance sur l'assurance-accident permet une meilleure compréhension des maladies considérées comme professionnelles et le lien de causalité nécessaire à cette appellation, force est de constater que de nombreuses variantes d'une même catégorie de maladie ne sont toujours pas reconnues comme problématiques, à quoi s'ajoutent les autres catégories de maladies liées au travail tel que l'épuisement, qui ne sont même pas envisagées par l'ordonnance.
Concernant le premier cas de figure, rappelons par exemple que si l'OAA reconnaît bien trois affections de types TMS que ce sont les bursites chroniques par pression constante, les paralysies nerveuses périphériques par pression et les tendovaginites, la situation n'est de loin pas la même pour de nombreuses autres sortes de TMS dont le lien de causalités de 75 % n'est pas toujours évident à démontrer, souvent en raison des origines potentiellement multiples des affections en question (citons à cet égard, par exemple, les douleurs dorsales).
Cependant, si l'on peut reconnaître les efforts de la Confédérationsur ce sujet à travers l'insertion des TMS dans la stratégie de Prévention des MNT, il en va autrement des situations liées à des troubles liées aux risques psychosociaux tels que le stress et la dépression, ou résultants de la dégradation du rapport subjectif au travail tel que le burnout. Ce dernier étant hélas par ailleurs toujours la source de controversequant au lien de causalité entre son apparition et l'activité professionnelle. Sans insister davantage entre ces lignes sur l'importance de l'inscrire parmi des maladies professionnelles au même titre que les troubles psychiques, il semble au moins pertinent, à l'heure où de nombreuses alertes autour de ce fléau sont aux rouge (1), de faire un état des lieux clair de de la situation quant aux prises en charge des maladies liées au travail mais non reconnues comme professionnelles, ainsi que les réponses politiques considérée comme pertinentes pour renforcer leur prévention et améliorer leur prise en charge.
(1) : STECK Albert, " Burnout : Arbeitsausfälle steigen auf Rekordhoch ", in : NZZ Magazin, 11.01.2020
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)