Pour (Annahme des Postulates) | 82 |
Contre (Rejete le postulat) | 101 |
Abstension | 5 |
Excusé / Non votant / Président | 12 |
Selon les scénarios climatiques suisses 2018, basés sur les rapports de 2014 de l'IPCC, les températures estivales augmenteront en moyenne de +2,5°C à +4,5°C d'ici le milieu du siècle. Considérant la forte accélération du réchauffement climatique, ces scénarios devront être revus à la hausse en 2024. Les événements extrêmes augmentent et augmenteront encore considérablement même si l'objectif +1,5°C n'est pas dépassé (ce qui impliquerait une réduction drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2025). Globalement, les vagues de chaleur qui ne survenaient qu'une fois tous les 50 ans entre 1850 et 1900, sont dès à présent près de 5 fois plus fréquentes. Avec une augmentation globale de + 1,5°C, elles seront 8,6 fois plus fréquentes, avec +2°C elles seraient 14 fois plus fréquentes et avec +4°C elles pourraient être 40 fois plus fréquentes ! (IPCC, 2022)
L'état d'alerte canicule est déclenché dès que 30°C le jour et 20°C la nuit sont atteints durant trois jours consécutifs. Or la Suisse connaît déjà, et connaîtra même selon le scénario le plus favorable, de plus en plus de situations où 40°C le jour et 30°C la nuit sont atteints, et même dépassés. Dans de telles conditions, d'autant plus si le taux d'humidité est élevé, les capacités d'adaptation de l'organisme humain à la chaleur sont dépassées. Ainsi, même des régions habituées aux fortes chaleurs comme l'Espagne, ont connu une mortalité de plusieurs milliers de personnes durant l'été 2022.
En Suisse, la canicule de 2003 avait révélé la vulnérabilité des personnes âgées et souffrant de maladies chroniques, or dès à présent 20 % de la population suisse a plus de 60 ans et 42 % souffre de surpoids. La surmortalité concernait davantage également les personnes à bas revenus. Le phénomène d'ilot de chaleur urbain aggrave encore les conditions météorologiques. Enfin, il est connu que les situations caniculaires augmentent sensiblement la pollution de l'air et ses effets sur le système respiratoire et cardiovasculaire.
Le conseil fédéral a mis en place un système de prévention axé sur un meilleur système d'alerte de la population, mais qu'en est-il de l'adaptation du système de santé à cette nouvelle réalité ? Quelles mesures doivent-elles être entreprises dès à présent pour le préparer à une évolution aussi radicale des risques pour la santé liés aux fortes chaleurs ?
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)