Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3198 - Campagne de sensibilisation et formation sur le thème "environnement et santé"


Les effets du réchauffement climatique et de la pollution sont frappants. Les catastrophes naturelles, les tremblements de terre, les tsunamis ou les éboulements rendent la Terre (en partie) inhabitable. Les étés caniculaires sont de plus en plus fréquents. Le déclin de la biodiversité met en péril une grande partie de notre production alimentaire. Ces phénomènes ne sont pas sans répercussions sur la santé humaine : le réchauffement climatique, la pollution et la perte de biodiversité comptent aujourd'hui parmi les plus grandes menaces pour notre santé et posent des défis majeurs à la santé publique.

En effet, des études montrent que le taux de surmortalité pendant la canicule de l'été 2019 était déjà de 3,5 %, et même de 6,8 % chez les personnes de 85 ans et plus. La pollution de l'air engendre chaque année environ 2300 décès prématurés, 12 000 cas de bronchite aiguë chez les enfants, 2300 cas de bronchite chronique, 3,6 millions de jours d'activité réduite chez les adultes et des coûts de l'ordre de 7 milliards de francs.

Avec la hausse des températures, la saison pollinique commence plus tôt, dure plus longtemps et la probabilité d'avoir du pollen toute l'année augmente. La crise climatique entraîne une augmentation du rayonnement UV, ce qui accroît considérablement le risque de cancer de la peau et le risque de cataracte. Les nouvelles voies de transmission dues à la hausse des températures font augmenter elles aussi le risque de nouvelles maladies. Les tiques, souvent responsables de la borréliose et de la méningite, survivent plus longtemps. De plus, les aliments contenant des pesticides peuvent déclencher des allergies.

Voilà quelques exemples des conséquences que peut avoir l'environnement sur l'être humain et qui viennent s'ajouter aux défis auxquels le système de santé est confronté. Le Conseil fédéral et l'OFSP ont déjà élaboré des informations et des conseils pour se protéger contre la chaleur. Une campagne d'information et de sensibilisation ainsi que des modules spécifiques de formation et de formation continue permettront d'informer efficacement la population et d'améliorer la prévention et la protection. Le personnel de santé pourra ainsi jouer un rôle plus actif dans la prévention des maladies.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
11.09.2024 (18:15) 23.3198 62 128 10 Info