Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3193 - Rétablissement temporaire des contrôles aux frontières en raison de l'augmentation des entrées illégales


Le nombre de franchissements illégaux de la frontière orientale de la Suisse a massivement augmenté ces derniers temps : 7891 personnes ont été appréhendées en octobre 2022 selon l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF). Cela représente une augmentation de près de 18 % par rapport au mois précédent. Début mars, l'OFDF a annoncé que le nombre d'interpellations enregistré en 2022 (26518) avait globalement quintuplé par rapport à 2021. Les migrants appréhendés sont généralement de jeunes hommes provenant pour la plupart d'Afghanistan ou d'Afrique du Nord. En raison du nombre massif d'entrées illégales, la législation sur l'immigration ne peut plus être appliquée correctement.

D'ailleurs, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Norvège et la Suède ont aussi entrepris de rétablir des contrôles aux frontières sur la base du code frontières Schengen. La Suisse doit faire de même si elle ne veut pas perdre complètement le contrôle sur ce qui se passe à sa frontière orientale.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
10.06.2024 (18:57) 65 128 7 Info