Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3109 - Pour une interdiction des cigarettes électroniques à usage unique (puffs)


Depuis 2020, de nouvelles cigarettes électroniques jetables (" puffs ") sont arrivées sur le marché suisse et connaissent depuis deux ans un essor important, en particulier auprès des adolescents et pré-adolescents. Or ces produits à usage unique peuvent contenir des quantités élevées de nicotine, surpassant même parfois le seuil légal de 20 mg/ml, quantité correspondant à plusieurs centaines de bouffées de cigarettes conventionnelles, soit plus d'un paquet.

Les puffs disponibles sur le marché actuellement contiennent tous des arômes, et souvent de la nicotine sous forme de sel de nicotine. Un sel de nicotine qui n'est pas plus dangereux que la nicotine mais qui possède un potentiel d'addiction plus élevé. Les milieux de la prévention du tabagisme s'inquiètent du risque accru de dépendance à cette substance chez les jeunes, dont le cerveau est encore en formation.

De plus, ces produits colorés ressemblant à de gros stylos contiennent des arômes sucrés et fruités et sont agressivement promus sur les réseaux sociaux, afin de cibler spécifiquement enfants et adolescents.

Au niveau écologique, les cigarettes électroniques à usage unique sont très problématiques puisqu'elles finissent le plus souvent à la poubelle, quand ce n'est pas dans la nature, alors même qu'elles contiennent des composants plastiques, électronique et chimiques.

Une étude récente réalisée par Unisanté à Lausanne en collaboration avec Promotion santé Valais confirme l'ampleur de cette problématique auprès des jeunes en Romandie : 59 % des jeunes de 14 à 25 ans en ont déjà consommé et 12 % en consomment fréquemment (10 jours ou plus au cours des 30 derniers jours), y compris 9 % des 14-17 ans.

Face à ce constat, un consensus d'experts publié le 1er février 2023 dans la Revue Médicale Suisse recommande une interdiction de vente de ces cigarettes électroniques jetables.

Il est urgent que le monde politique se saisisse de cette problématique et agisse en conséquence. Devant la rapide progression de ces produits particulièrement nocifs pour la santé des (pré-)adolescents et représentant un véritable problème écologique, il convient d'adapter la Loi sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques afin d'interdire la vente des " puffs ".

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (18:44) 23.3109 122 63 15 Info