Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3053 - Répondre au manque de médecins spécialistes dans certaines régions périphériques du pays


Pour faire suite à l'objet 22.431 Pa. Iv. CSSS-N Exceptions à l'obligation d'avoir exercé pendant trois ans dans un établissement suisse reconnu prévue à l'art. 37, al. 1, LAMAal en cas de pénurie avérée de médecins, je demande l'extension de cette possibilité d'exception à la règle des trois ans également pour les médecins spécialistes étrangers, dans le cas des régions périphériques du pays. En effet, dans certaines parties du pays (le Jura et le Valais par exemple), le manque de médecins ne concerne pas uniquement les médecins de premier recours, mais également les médecins spécialistes. Depuis plus de 10 ans, environ 50 % des spécialistes exerçant en Suisse proviennent de l'étranger : le recrutement de spécialistes à l'intérieur de notre pays est donc insuffisant depuis longtemps. Dans certains cas la dotation est aujourd'hui juste limite, mais l'âge de la retraite approchant, certains spécialistes désespèrent de trouver un successeur faute de candidats suisses, ce qui annonce purement et simplement la disparition de cette prestation dans la région, ou au mieux une surcharge supplémentaire pour les confrères toujours en activité. Médecin généraliste en Ajoie, j'observe concrètement cette situation. Je tiens encore à préciser qu'aujourd'hui un médecin généraliste ne peut travailler efficacement sans disposer autour de lui d'un réseau de base de médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue, rhumatologue, gastro-entérologue, neurologue, ORL, etc.).

L'exigence de demander trois ans de pratique dans un établissement de soins suisse reconnu vise à assurer la qualité des prestations offertes à notre population. Et il est un peu paradoxal de déroger à cette règle pour les médecins praticiens de premier recours, et pas pour les spécialistes, eux qui sont justement au bénéfice d'une plus solide formation post-graduée.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (18:42) 23.3053 69 115 16 Info