Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3051 - Pour un étiquetage bien visible des denrées alimentaires contenant des insectes


Depuis 2021, il est autorisé au sein de l'UE de rajouter de la poudre d'insectes (de ver de farines ou de grillon) dans les denrées alimentaires en tant que protéine. Une telle poudre est ajoutée dans presque toutes les denrées alimentaires, du pain aux sauces, en passant par les céréales transformées, les produits carnés, etc.

L'ordonnance suisse sur les denrées alimentaires a également été modifiée en ce sens.

Bien entendu, chacun est libre de consommer des insectes grillés, séchés ou en poudre. Cela dit, de nombreuses personnes ne souhaitent pas consommer ces petits animaux, sous quelque forme que ce soit. La présence d'insectes est évidemment indiquée sur l'étiquette, mais seulement dans la liste des ingrédients et en latin de surcroît.

D'après les médias allemands, les insectes peuvent provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux acariens. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, ce risque est très faible, mais il n'a pas encore été suffisamment étudié.

Même s'il s'agit d'une question de responsabilité individuelle, il est impensable de devoir faire ses courses à l'avenir avec un dictionnaire à la main.

En outre, les produits contenant du porc comportent un symbole clairement reconnaissable afin de protéger les personnes qui refusent d'en manger, pour des raisons religieuses notamment, d'en consommer par inadvertance.

De même, les consommateurs doivent être clairement avertis de la présence d'insectes dans les produits, car la grande majorité refuse d'en manger, comme cela a été démontré ces dernières années. Les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien doivent aussi pouvoir acheter des produits clairement étiquetés. Finalement, pour protéger les personnes allergiques, les producteurs de produits semi-finis ou finis et les détaillants sont responsables d'étiqueter clairement leurs produits.

Pour toutes ces raisons, les signataires attendent une modification rapide de l'ordonnance sur les denrées alimentaires afin qu'elle réponde aux besoins des consommateurs.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (18:41) 23.3051 74 106 20 Info