Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3044 - Davantage de clairvoyance dans l'assurance obligatoire des soins


Selon l'association professionnelle des opticiens Optiquesuisse, environ quatre personnes sur cinq bénéficient d'une aide visuelle en Suisse. Les personnes qui en sont dépourvues et qui sont atteintes de myopie ou d'hypermétropie sont fortement handicapées et rencontrent de grandes difficultés dans leur vie quotidienne. Des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges et des picotements des yeux peuvent se développer. Ils peuvent être évités en portant des lunettes ou des lentilles de contact, mais ces aides visuelles sont chères et requièrent des réserves financières. Une paire de lunettes coûte en effet facilement 1000 francs, un montant que ne peuvent pas assumer les ménages dont les revenus bruts sont inférieurs à 5000 francs et qui n'arrivent souvent pas à mettre d'argent de côté.

Les retraités et les bénéficiaires de prestations complémentaires sont dans la même situation, étant donné que les allocations qu'ils reçoivent pour les aides visuelles sont limitées. Les plus de 700 000 personnes qui vivent dans la pauvreté en Suisse, et même 1,3 million au total pour les personnes menacées de pauvreté, rencontrent les mêmes difficultés. Un petit nombre de caisses-maladie prennent certes en charge une partie du coût des lunettes, mais les personnes qui gagnent peu n'arrivent alors pas à payer les primes plus élevées.

Pour remédier à cette situation et pour que l'accès aux biens vitaux que sont les aides visuelles ne risque pas de plonger les gens dans la pauvreté, il faut que ces coûts soient pris en charge par les caisses-maladie. Cette prise en charge signifie qu'on reconnaît à juste titre que les déficiences visuelles sont des maladies et elle permettra à toutes les personnes qui paient leurs primes d'assurance-maladie de vivre dignement.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (18:41) 23.3044 62 129 9 Info