Pour (Proposition de la commission und des Bundesrates (Annahme der geänderten Motion)) | 91 |
Contre (Proposition Schwander (Rejete la motion)) | 75 |
Abstension | 18 |
Excusé / Non votant / Président | 16 |
Le projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel est prêt à être réalisé fin 2022. Il est prévu que le nouveau tunnel aura un tronçon ferroviaire à une voie entre lnnertkirchen et Oberwald. La construction du tunnel s'accompagnera de la mise en souterrain (câblage) de la nouvelle ligne à très haute tension du Grimsel. Ce tunnel multifonctionnel présentera de nombreux avantages et aura valeur de modèle :
- Pour la première fois, chemin de fer et ligne à haute tension seront regroupés sur une longue distance (22 km). Un mandat du Conseil fédéral de 2019 concernant le regroupement des infrastructures sera ainsi mis en oeuvre et le projet servira d'exemple pour d'autres projets de regroupement.
- Le tracé souterrain et le regroupement permettront de réduire l'utilisation du sol et même d'éliminer les atteintes faites au paysage, conformément aux objectifs de la Perspective Rail 2050.
- Grâce aux synergies entre le câblage et le tunnel ferroviaire, le rapport coût-bénéfice sera optimal.
- La construction du tunnel du Grimsel permettra de relier pour la première fois le réseau à voie étroite au nord et au sud des Alpes bernoises et de créer un nouveau produit touristique attrayant qui améliorera considérablement l'accessibilité des localités situées sur le réseau et rendra possibles des impulsions économiques régionales dans l'espace alpin central.
- Les risques liés à la construction sont minimes, car la géologie du Grimsel est parfaitement connue.
Il faut agir rapidement en ce qui concerne le câblage de la ligne à très haute tension. La procédure de plan sectoriel correspondante a été menée en été 2022. Les services concernés de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que d'autres acteurs intéressés privilégient clairement une solution prévoyant de procéder au câblage en même temps que la construction du tunnel ferroviaire du Grimsel.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)