Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.480 - Violence contre les femmes. Penser aux victimes d'abord


Dans un arrêt du 22.11.23, le TF fait savoir que la durée « relativement courte » d’un viol constitue un motif justifiant une réduction de la peine infligée à l’auteur. Les termes choquent dans la mesure où quelle que soit la durée de l’agression, cela semble une éternité pour la victime. Pour la victime, avoir l'impression que l'on relativise le drame en raison de sa durée ne peut qu'ajouter à son malheur. En tant que corps législatif, il nous appartient de définir la manière dont cette justice est rendue. Aujourd’hui, un auteur reconnu coupable de viol peut encore échapper à toute peine de prison, les jours-amendes étant fréquemment prononcés en face de primo-délinquants. En pratique, l’agresseur échappe à tout désagrément alors que la victime va vivre durablement avec ses blessures. Le violeur doit savoir que ses actes lui vaudront une peine de prison même si son geste a été rapide. 
En 2019, on dénombrait 679 viols. En 2020, ce chiffre grimpait à 713, soit une croissance de 5 %. Nouvelle augmentation en 2021 avec 757 cas, soit 6 % de plus puis explosion en 2022 avec 867 viols soit 15% de plus. Cette triste évolution montre que le législateur doit prendre les mesures nécessaires en vue de donner un signal clair ; un viol, en prison ! 

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
19.03.2025 (12:45) 161 25 14 Info