Une navigation intérieure européenne plus respectueuse de l'environnement
Le Conseil fédéral agit pour une harmonisation des règles et une meilleure protection de l'environnement dans le secteur de la navigation intérieure européenne. Lors de sa séance du 5 avril 2023, il a adopté le message concernant l'approbation de la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (CLNI 2012) et la modification de la loi fédérale sur la navigation maritime sous pavillon suisse, ainsi que l'approbation de la modification de la Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure (CDNI).
La ratification de l'extension de la CDNI doit permettre une meilleure protection de l'environnement grâce à l'interdiction du dégazage non contrôlé le long du Rhin, de la Moselle et des voies navigables en Allemagne et aux Pays-Bas. Cette interdiction ne figure pas dans le texte originel de la convention. Par ailleurs, en adhérant à la CLNI 2012, la Suisse participe à la modernisation et à l'harmonisation du régime de limitation de la responsabilité sur les voies navigables européennes.
Harmonisation du régime de responsabilité
Le système de limites de responsabilité permet aux propriétaires de bateaux et à leurs équipages ainsi qu'aux équipes de secours ou de sauvetage de limiter à un montant maximal leur responsabilité pour de multiples créances issues d'un seul et même sinistre. Il est ainsi plus facile d'évaluer le risque de responsabilité. Le système garantit en outre une indemnisation suffisante des victimes.
La CLNI 2012 est en vigueur depuis le 1er juillet 2019. L'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Serbie ont déjà ratifié la convention, tandis que la France et la Suisse s'apprêtent à le faire.
Interdire le dégazage non contrôlé dans la navigation intérieure pour mieux protéger de l'environnement
La navigation intérieure est déjà considérée comme un mode de transport respectueux de l'environnement. Ajouter dans la CDNI l'interdiction du dégazage non contrôlé permet de faire un pas de plus en faveur de la protection de l'environnement en réduisant davantage la pollution de l'atmosphère et des eaux.
Cette interdiction constitue un développement important en matière de gestion des déchets dans la navigation intérieure et garantit dans le domaine d'application de la CDNI le respect uniforme d'exigences élevées en matière de protection de l'environnement. Outre la Suisse, les États parties à la CDNI sont la Belgique, l'Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
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22.12.2023 (08:37) | Vote final | Arrêté fédéral portant approbation de la modification de la Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure | 134 | 61 | 5 | Info |
22.12.2023 (08:36) | Vote final | Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (modification de la loi fédérale sur la navigation maritime sous pavillon suisse) | 134 | 63 | 3 | Info |
18.12.2023 (17:12) | Vote global | Arrêté fédéral portant approbation de la modification de la Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception des déchets survenant en navigation rhénane et intérieure | 141 | 40 | 19 | Info |
18.12.2023 (17:11) | Vote global | Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de la Convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (modification de la loi fédérale sur la navigation maritime sous pavillon suisse) | 140 | 42 | 18 | Info |
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)