Voir tous les votes sur l'objet

Détail du vote du 30.05.2023 (17:54) sur Plafond des dépenses pour les routes nationales sur la période 2024-2027, étape d’aménagement 2023 des routes nationales, crédit d’engagement et modification de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales

Voici les informations d'un vote, vous pouvez y voir la liste des parlementaires et de leurs positions sur la droite, ainsi qu'une représentation (les places ne sont pas nominales) du parlement selon leurs votes. Vous pouvez filtrer par parti la vue de l'assemblée.
Art. 1
Objet du Conseil fédéral - 30.05.2023 (17:54)
Arrêté fédéral concernant le plafond des dépenses pour l’exploitation, l’entretien et l’aménagement au sens d’adaptations des routes nationales sur la période 2024-2027
Pour (Proposition de la majorité) 120
Contre (Proposition de la minorité Pasquier-Eichenberger) 68
Abstension 3
Excusé / Non votant / Président 9

Description de l'objet:

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 22.02.2023

Le Conseil fédéral approuve le message concernant le développement du réseau des routes nationales

D'ici 2030, des projets d'extension seront lancés sur le réseau des routes nationales pour un montant avoisinant les 11,6 milliards de francs. Le Conseil fédéral entend ainsi y fluidifier le trafic. Lors de sa séance du 22 février 2023, il a approuvé le message ad hoc destiné au Parlement, qui comprend également un plafond des dépenses d'environ 8,8 milliards de francs pour l'entretien, l'exploitation et l'adaptation des routes nationales sur la période 2024-2027. Le Conseil fédéral souhaite ainsi accroître davantage la disponibilité et la sécurité des routes nationales et contribuer à améliorer la compatibilité du trafic routier. En outre, cette enveloppe financière garantit que les investissements nécessaires au maintien de la valeur des tunnels, des ponts et des revêtements pourront être réalisés.

Les routes nationales contribuent de manière essentielle à la desserte en transports de la Suisse. En délestant le réseau routier secondaire des cantons, des villes et des communes, elles créent de l'espace pour favoriser tant les transports publics que le trafic cycliste et améliorer la sécurité routière.

Selon les prévisions de trafic de la Confédération, en l'absence de mesures correctives, quelque 450 kilomètres du réseau des routes nationales, soit environ 20 % de ce dernier, seront régulièrement surchargés d'ici 2040. Sur près de 170 kilomètres, les embouteillages ou les ralentissements seront quotidiens et dureront entre deux et quatre heures. Les grandes villes et agglomérations sont les plus touchées par les goulets d'étranglement. La lutte contre le risque d'engorgements passe avant tout par une utilisation plus efficace de l'infrastructure en place, à savoir non seulement par des optimisations du système global des transports, mais également par la réalisation d'installations supplémentaires d'harmonisation des vitesses et d'avertissement de danger (HV-AD), par la mise en place de systèmes de compte-gouttes au niveau des jonctions et par des réaffectations locales de la bande d'arrêt d'urgence. Les adaptations déjà opérées des règles de la circulation routière, telles que l'autorisation de devancer des files de véhicules par la droite ou le principe de la fermeture éclair en amont de la suppression d'une voie, font également partie du dispositif. La révision de la loi fédérale sur la circulation routière permettra d'exploiter rapidement le potentiel de la conduite automatisée. En dépit de ces mesures, des travaux ciblés d'accroissement des capacités sont nécessaires sur les tronçons les plus fréquentés afin de préserver la fonctionnalité du réseau des routes nationales. A cette fin, le Conseil fédéral a élaboré le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des routes nationales). Régulièrement mis à jour, ce dernier est en règle générale présenté tous les quatre ans au Parlement.

Le Conseil fédéral propose à présent au Parlement d'octroyer le plafond des dépenses pour l'exploitation et l'entretien ainsi que le crédit d'engagement nécessaire pour les projets de l'étape d'aménagement 2023.

Des projets d'extension pour décongestionner les villes et les agglomérations

Lors de sa séance du 22 février 2023, le Conseil fédéral a approuvé l'actuel PRODES des routes nationales à l'intention du Parlement. Ce programme renferme des projets représentant un volume d'investissements total de 34,147 milliards de francs, parmi lesquels des projets pour un montant de 5,8 milliards de francs que le Parlement avait déjà approuvés définitivement dans les précédents PRODES. Des projets dont le montant avoisine les 11,6 milliards de francs seront lancés dans le cadre de l'horizon de réalisation 2030. Les projets à réaliser d'ici 2030 concernent avant tout dans les agglomérations urbaines. Ils permettent de résoudre les problèmes là où ils sont les plus urgents et contribuent fortement à la revalorisation des zones d'habitation.

Etape d'aménagement 2023

Les projets d'extension les plus urgents et les plus avancés sont systématiquement affectés à une étape d'aménagement. Le Conseil fédéral propose au Parlement d'intégrer cinq projets de l'horizon de réalisation 2030 dans l'étape d'aménagement 2023 et de les approuver définitivement. Ces cinq projets, d'un volume total de près de 4 milliards de francs, seront vraisemblablement prêts à être réalisés au cours des quatre prochaines années :

- A1 Wankdorf BE - Schönbühl BE

- A1 Schönbühl BE - Kirchberg BE

- A1 Tunnel du Rosenberg à Saint-Gall

- A2 Tunnel du Rhin à Bâle

- A4 Tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse

Le Conseil fédéral propose au Parlement un crédit d'engagement de 4,002 milliards de francs bruts (état des coûts en 2020, hors TVA et renchérissement) pour leur réalisation, auxquels s'ajoutent 52 millions pour l'échange des tracés entre le rail et la route dans le cadre du projet ferroviaire du tunnel de Brütten (autoroute du Glattal) et 300 millions pour la planification des autres projets d'extension.

Maintien de la valeur du réseau existant et plafond des dépenses

La garantie d'une bonne infrastructure des routes nationales exige des investissements permanents dans l'exploitation, l'entretien et l'adaptation du réseau, notamment l'harmonisation et la modernisation des équipements d'exploitation et de sécurité ainsi que l'aménagement d'installations de gestion du trafic, de centres de contrôle du trafic lourd et d'aires de stationnement pour les poids lourds. Il faut également assurer le service hivernal, l'entretien des talus et des bermes centrales ainsi que le nettoyage des conduites d'évacuation des eaux et des aires de repos. Les moyens financiers servent en outre à poursuivre les mesures destinées à l'amélioration de la sécurité routière et à la protection de l'environnement. Au total, les besoins financiers annuels se chiffrent à environ 2,2 milliards de francs, soit à quelque 8,8 milliards pour la période 2024-2027. La part la plus importante revient à l'entretien des routes nationales et de leur équipement technique, dont les coûts annuels avoisinent 1,1 milliard de francs. L'adaptation des installations aux nouvelles prescriptions légales, normes et directives passe par des travaux qui visent à compléter l'infrastructure existante (aménagement au sens d'adaptations) et s'élèvent à environ 570 millions de francs par an. Le solde annuel d'environ 450 millions de francs concerne l'entretien courant.

Mise à jour des projets à réaliser dans le cadre de l'achèvement du réseau

Le réseau des routes nationales a été défini dans ses grandes lignes en 1960 dans l'arrêté fédéral sur les routes nationales (arrêté sur le réseau). Un peu moins de 40 kilomètres manquent aujourd'hui à son achèvement. Depuis sa planification initiale dans les années 1960, les exigences applicables au tracé et à l'aménagement des routes nationales ont considérablement évolué. A l'époque, l'arrêté fédéral prévoyait de relier la N1 et la N3 au centre de la ville de Zurich (tracé en Y). Cette approche n'étant plus d'actualité, le tronçon correspondant doit être éliminé de l'arrêté sur le réseau.


Nom Parti Vote
Ada Marra PSS Contre
Tiana Angelina Moser pvl Pour
Yvette Estermann UDC Pour
Doris Fiala PLR Abstention
Andrea Martina Geissbühler UDC Pour
Edith Graf-Litscher PSS Contre
Ida Glanzmann-Hunkeler M-E Pour
Christa Markwalder PLR Pour
Erich von Siebenthal UDC Pour
Christian Lüscher PLR Pour
Eric Nussbaumer PSS Contre
Lukas Reimann UDC Pour
Thomas Hurter UDC Pour
Bastien Girod VERT-E-S Contre
Jean-Pierre Grin UDC Pour
Alfred Heer UDC Pour
Andreas Aebi UDC Pour
Jacques Bourgeois PLR Pour
Walter Wobmann UDC Pour
Roger Nordmann PSS Contre
Pirmin Schwander UDC Pour
Gerhard Pfister M-E Non votant
Kurt Fluri PLR Pour
Martin Bäumle pvl Pour
Pierre-Yves Maillard PSS Contre
Katharina Prelicz-Huber VERT-E-S Contre
Martin Landolt M-E Non votant
Roland Rino Büchel UDC Excusé
Prisca Birrer-Heimo PSS Contre
Elisabeth Schneider-Schneiter M-E Pour
Lorenzo Quadri Lega Pour
Matthias Aebischer PSS Contre
Thomas Aeschi UDC Pour
Céline Amaudruz UDC Pour
Jacqueline Badran PSS Contre
Kathrin Bertschy pvl Pour
Christine Bulliard-Marbach M-E Excusé
Martin Candinas M-E President
Thomas de Courten UDC Pour
Olivier Feller PLR Pour
Yvonne Feri PSS Contre
Roland Fischer pvl Pour
Beat Flach pvl Pour
Pierre-Alain Fridez PSS Contre
Balthasar Glättli VERT-E-S Contre
Alois Gmür M-E Pour
Petra Gössi PLR Pour
Jürg Grossen pvl Pour
Jean-Paul Gschwind M-E Pour
Lorenz Hess M-E Pour
Peter Keller UDC Pour
Christian Lohr M-E Pour
Leo Müller M-E Non votant
Stefan Müller-Altermatt M-E Pour
Nadja Umbricht Pieren UDC Pour
Valérie Piller Carrard PSS Contre
Fabio Regazzi M-E Pour
Markus Ritter M-E Pour
Daniela Schneeberger PLR Pour
Cédric Wermuth PSS Contre
Barbara Gysi PSS Contre
Ursula Schneider Schüttel PSS Contre
Peter Schilliger PLR Pour
Gregor Rutz UDC Pour
Verena Herzog UDC Pour
Nadine Masshardt PSS Contre
Aline Trede VERT-E-S Contre
Claudia Friedl PSS Contre
Martina Munz PSS Contre
Hans-Peter Portmann PLR Pour
Beat Walti PLR Pour
Thomas Matter UDC Pour
Heinz Siegenthaler M-E Pour
Jean-Luc Addor UDC Pour
Sibel Arslan BastA Contre
Angelo Barrile PSS Contre
Michaël Buffat UDC Pour
Manfred Bühler UDC Pour
Thomas Burgherr UDC Pour
Denis de la Reussille PdT Contre
Marcel Dettling UDC Pour
Marcel Dobler PLR Pour
Laurence Fehlmann Rielle PSS Contre
Andreas Glarner UDC Pour
Franz Grüter UDC Pour
Erich Hess UDC Pour
Christian Imark UDC Pour
Roger Köppel UDC Pour
Min Li Marti PSS Contre
Magdalena Martullo-Blocher UDC Pour
Mattea Meyer PSS Contre
Philippe Nantermod PLR Pour
Jacques Nicolet UDC Pour
Pierre-André Page UDC Pour
Regine Sauter PLR Pour
Priska Seiler Graf PSS Contre
Sandra Sollberger UDC Pour
Barbara Steinemann UDC Pour
Mauro Tuena UDC Pour
Bruno Walliser UDC Pour
Laurent Wehrli PLR Pour
David Zuberbühler UDC Pour
Matthias Samuel Jauslin pvl Pour
Samuel Bendahan PSS Contre
Niklaus-Samuel Gugger PEV Non votant
Diana Gutjahr UDC Pour
Rocco Cattaneo PLR Pour
Irène Kälin VERT-E-S Contre
Brigitte Crottaz PSS Contre
Benjamin Roduit M-E Pour
Michael Töngi VERT-E-S Contre
Nicolò Paganini M-E Pour
Fabian Molina PSS Contre
Flavia Wasserfallen PSS Contre
Philipp Kutter M-E Excusé
Samira Marti PSS Contre
Mike Egger UDC Pour
Philipp Matthias Bregy M-E Pour
Martin Haab UDC Pour
Therese Schläpfer UDC Pour
Martina Bircher UDC Pour
Fabien Fivaz VERT-E-S Contre
Benjamin Giezendanner UDC Pour
Jörg Mäder pvl Pour
Judith Bellaiche pvl Pour
Katja Christ pvl Pour
Christian Dandrès PSS Contre
Alex Farinelli PLR Pour
Tamara Funiciello PSS Contre
Anna Giacometti PLR Pour
Corina Gredig pvl Pour
Stefania Prezioso Batou EàG Contre
Thomas Rechsteiner M-E Pour
Andri Silberschmidt PLR Pour
Simon Stadler M-E Pour
Gabriela Suter PSS Contre
Nicolas Walder VERT-E-S Contre
Gerhard Andrey VERT-E-S Contre
Kilian Baumann VERT-E-S Contre
Andreas Gafner UDF Pour
Greta Gysin VERT-E-S Contre
François Pointet pvl Pour
Franziska Roth PSS Non votant
Manuela Weichelt Al Contre
Baptiste Hurni PSS Contre
Sandra Locher Benguerel PSS Contre
Marionna Schlatter VERT-E-S Contre
Thomas Brunner pvl Pour
Christophe Clivaz VERT-E-S Contre
Simone de Montmollin PLR Pour
Léonore Porchet VERT-E-S Contre
Jon Pult PSS Contre
Lilian Studer PEV Abstention
Céline Widmer PSS Contre
Mustafa Atici PSS Contre
Priska Wismer-Felder M-E Pour
Damien Cottier PLR Pour
Delphine Klopfenstein Broggini VERT-E-S Contre
Monika Rüegger UDC Pour
Franziska Ryser VERT-E-S Contre
Manuel Strupler UDC Pour
Sophie Michaud Gigon VERT-E-S Contre
Marie-France Roth Pasquier M-E Pour
Susanne Vincenz-Stauffacher PLR Pour
Christine Badertscher VERT-E-S Contre
Sidney Kamerzin M-E Pour
Melanie Mettler pvl Pour
Barbara Schaffner pvl Pour
Meret Schneider VERT-E-S Contre
Felix Wettstein VERT-E-S Contre
Marianne Binder-Keller M-E Pour
Kurt Egger VERT-E-S Contre
Isabelle Pasquier-Eichenberger VERT-E-S Contre
Valentine Python VERT-E-S Contre
Michel Matter pvl Pour
Jacqueline de Quattro PLR Pour
Lars Guggisberg UDC Pour
Vincent Maitre M-E Pour
Piero Marchesi UDC Pour
Bruno Storni PSS Contre
Florence Brenzikofer VERT-E-S Contre
Stefanie Heimgartner UDC Pour
Alois Huber UDC Pour
Maja Riniker PLR Pour
Sarah Wyss PSS Contre
Michael Graber UDC Pour
Emmanuel Amoos PSS Contre
Céline Weber pvl Pour
Patricia von Falkenstein PLD Pour
Benjamin Fischer UDC Pour
Raphaël Mahaim VERT-E-S Contre
Natalie Imboden VERT-E-S Contre
Alexandre Berthoud PLR Pour
Daniel Ruch PLR Pour
Marc Jost PEV Abstention
Andreas Meier M-E Pour
Islam Alijaj PSS Pour
Michael Götte UDC Pour
Christian Wasserfallen PLR Pour
Marco Romano M-E Pour