Pour (Accepte la motion) | 94 |
Contre (Rejete la motion) | 89 |
Abstension | 8 |
Excusé / Non votant / Président | 9 |
Les 3,5 % de SPB actuellement exigés sur les terres assolées entraînent une réduction des SPB sur les surfaces herbagères, car les chefs d'exploitation sont contraints d'optimiser ces dernières.
Par une gestion habile, il est possible de valoriser les terres assolées et leurs abords immédiats en recourant à de nouveaux systèmes de culture qui intègrent les sous-semis, les cultures intercalaires fleuries, les bandes fleuries pour organismes utiles, les couloirs de passage fleuris, mais aussi et surtout en aménageant et en entretenant dans ce but les lisières des surfaces assolées (ensemencement de mélanges extensifs comprenant des fleurs des champs), les tournières et les couloirs de passage des machines agricoles. Ces surfaces annexes offrent un potentiel de sources de nourriture et d'habitats en nombre suffisant aux espèces dont les terres assolées constituent le milieu naturel.
Les surfaces SPB et les surfaces de production sont moins en concurrence et ce système peut créer une incitation à élargir les lisières. Par conséquent, ces éléments permettent une utilisation judicieuse des surfaces en lisière de parcelles, des surfaces de circulation et des surfaces de travail. De nos jours, les produits phytosanitaires peuvent être épandus avec une précision telle que ces surfaces annexes sont pratiquement épargnées.
La nuisance engendrée par la circulation intermittente sur ces surfaces annexes peut être compensée par la qualité élevée des surfaces non concernées d'une part, et par l'utilisation de mélanges de semences qui supportent le tassement d'autre part. D'une manière générale, la mosaïque d'habitats naturels et, en particulier, leur mise en réseau sur ces surfaces sont favorisées, car ces éléments s'intègrent généralement dans le paysage sous forme de bandes.
L'idée n'est pas de comptabiliser ces surfaces annexes et ces structures au titre de surfaces donnant droit à une indemnisation, mais la variété des espèces présentes sur les terres assolées doit être attestée par un système de points et prise en compte sous une forme appropriée dans les 3,5 % de SPB exigés.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)