Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.4556 - Améliorer la transparence et la vérité des prix


Dans son rapport " Orientation future de la politique agricole ", le Conseil fédéral écrit ce qui suit au chapitre " Améliorer la transparence et la vérité des coûts " : " Un marché peu transparent et la prise en compte insuffisante des effets externes dans les prix à la consommation font aujourd'hui obstacle à un comportement d'achat durable, bénéfique pour la santé et favorable au bien-être des animaux ". Et plus loin : " Comme les prix à la consommation ne reflètent pas suffisamment les coûts externes de la production, de la transformation et de la commercialisation des denrées alimentaires, il faut deuxièmement des mécanismes qui incitent à mieux prendre en considération les coûts externes dans les décisions de consommation ". Le Conseil fédéral entend ainsi prendre des mesures à moyen et long termes pour internaliser les coûts externes.

Les coûts réels de l'agriculture et de l'industrie alimentaire ne se limitent pas aux coûts actuels de production des denrées alimentaires. Des coûts externes viennent s'ajouter, notamment les dommages causés à l'environnement et aux animaux. Ces dommages sont un problème dans l'élevage intensif à l'étranger, mais aussi en Suisse. Des prix plus bas pour les consommateurs sont le signe d'une production moins chère au détriment de l'environnement et du bien-être animal. Comme la non-internalisation des coûts externes des produits bon marché pénalise la compétitivité des produits issus des programmes (labels) respectueux de l'environnement et des animaux, il est urgent d'agir. Il faut rapidement trouver des solutions permettant d'internaliser les coûts externes et d'esquisser des mesures concrètes capables de renforcer la compétitivité des produits responsables. Le mécanisme d'internalisation des coûts externes ne doit pas seulement s'appliquer aux différents processus de production en Suisse, mais aussi et avant tout aux produits importés qui ne correspondent pas à nos normes.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
02.05.2023 (21:32) 96 91 13 Info