Pour (Accepte la motion) | 58 |
Contre (Rejete la motion) | 132 |
Abstension | 2 |
Excusé / Non votant / Président | 8 |
La motion 14.3035, déposée par l'ancienne conseillère nationale Roberta Pantani (Lega dei Ticinesi), demandait la fermeture nocturne des postes-frontières secondaires entre la Suisse et l'Italie, en raison des problèmes de sécurité évidents - en particulier dans le Mendrisiotto, mais aussi dans le Malcantone - dus au grand nombre de postes-frontières non surveillés. Selon la motion, la fermeture des postes-frontières secondaires pendant la nuit permettrait aux gardes-frontières de concentrer leurs contrôles et leurs forces " de manière optimale afin de lutter efficacement contre la contrebande, d'augmenter les recettes de la Confédération et de contribuer à l'amélioration de la sécurité dans la région ".
La motion a été adoptée par le Conseil national et le Conseil des États en 2014. Toutefois, le Conseil fédéral s'est limité à mettre en oeuvre une fermeture nocturne à l'essai de trois passages secondaires (Novazzano-Marcetto, Pedrinate et Ponte Cremenaga) pour une période de six mois à compter du 10 avril 2017. Au terme de cet " essai ", les passages ont été rouverts et on a renoncé à mettre en oeuvre de la motion 14.3035 au nom des prétendues " bonnes relations avec l'Italie ". La motion a été classée en juin 2022, mais les problèmes demeurent. Récemment, un vol à main armée a eu lieu à Novazzano, au domicile de deux personnes âgées, à proximité d'un poste-frontière non gardé. Les victimes ont été ligotées et forcées de remettre le contenu de leur coffre-fort. Les délinquants sont arrivés d'Italie en voiture et ont fui par le même chemin, ce qui aurait été impossible si le poste-frontière avait été fermé. Il est à craindre que ces méthodes criminelles, qui mettent en danger la vie de citoyens sans défense, se répandent. Des mesures aux frontières sont indispensables pour les prévenir et les contrer.
Les flux migratoires illégaux en provenance d'Italie, dus au " chaos de l'asile " appellent également une surveillance accrue des postes-frontières.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)