Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.4336 - Pour que nos financiers prennent le climat et la durabilité à coeur


En 2019, dans sa réponse au postulat 19.3966 le Conseil fédéral considère que l'autorégulation de la branche est suffisante pour que le secteur financier suisse joue un rôle important dans la réalisation de l'objectif principal de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Dans sa réponse à l'objet 21.3091, le conseil fédéral indique que " Des formations continues concernant la durabilité ou les investissements durables sont proposées par diverses institutions : telles que le Centre de formation pour les professionnels en finance, Swiss Sustainable Finance ou l'Institut supérieur de formation bancaire. De plus, certains établissements financiers organisent déjà des cours de formation internes sur la finance durable, afin de tirer parti des opportunités qui se présentent sur le marché. "

Or, une étude parue récemment démontre que, tout d'abord, les banques ne sont pas encore là où elles veulent et disent l'être en matière d'investissement durable et que dans 60 % des cas, la qualité du conseil n'a pas été suffisante pour que les personnes intéressées puissent comprendre en quoi les produits recommandés devraient être durables ou favorables au climat.

Manifestement, l'auto-régulation de la branche ne suffit pas en matière de formation et formation continue. Il semble que les connaissances de base sur le climat lui font encore défaut malgré toute l'offre énumérée. Plus largement, les compétences systémiques que requière une bonne compréhension des 17 Objectifs du développement durable et leurs finalités tant environnementales que sociales font défaut.

Par ailleurs une seconde étude révèle qu'en 2022, 245 entreprises suisses sont actives dans le négoce ou l'extraction de charbon et qu'elles couvrent à elles seules 40 % du commerce mondial de charbon et en extraient plus de 500 millions de tonnes par an.

Il est donc urgent d'aider ces entreprises à améliorer leurs connaissances en durabilité et sur le climat. On ne peut imaginer en effet qu'elles persisteraient dans ce sens en toute conscience face à la menace irréversible pour l'humanité que fait peser le dérèglement climatique. Ou alors nous devrions en conclure cupidité, cynisme et irresponsabilité de leur part.

Le Conseil fédéral est donc chargé de mettre en oeuvre une formation continue obligatoire pour les employés de ces entreprises, en particulier pour leurs cadres dirigeants.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.03.2024 (12:46) 22.4336 59 130 11 Info