Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.4220 - GNU Taler. Pour un paiement électronique sûr et anonyme


Le paiement électronique, notamment avec un téléphone portable, offre de nombreux avantages, de sorte qu'il se développe de plus en plus chaque année. Il présente cependant à ce jour l'inconvénient de ne pas être anonyme, contrairement au paiement en espèces, étant donné que chaque transaction est enregistrée par un prestataire de services financiers. Cela va à l'encontre du souhait de nombreuses personnes de laisser moins de traces de leurs données. Pour les petites sommes en particulier (boisson au kiosk), l'enregistrement des détails du paiement est disproportionné, mais actuellement une réalité.

Dans un document de travail (working papers 3/2021 ; https ://www.snb.ch/n/mmr/reference/working_paper_2021_03/source/working_paper_2021_03.n.pdf), la BNS a établi la faisabilité technique d'un système de paiement anonyme en prenant l'exemple de GNU-Taler. La banque nationale autrichienne est arrivée à la même conclusion en 2022 (https ://www.oenb.at/dam/jcr :0e3c00d6-2e0a-4089-b23c-5604e60ebde5/07_Mop_Q1-2_22_A-digital-euro-and-the-future-of-cash.pdf)

GNU-Taler n'est pas une (crypto)monnaie autonome à proprement parler, mais elle pourrait représenter une réplique du Franc suisse et, à ce titre, être émise par la BNS. La technologie de cryptographie utilisée sert uniquement à garantir la sécurité et à protéger la vie privée des acheteurs. Elle n'utilise pas de procédé qui demande une grande puissance de calcul, comme c'est le cas du bitcoin et de quelques autres chaînes de blocs. Au contraire, les transactions peuvent être traitées avec très peu de puissance de calcul, rapidement, en temps réel et en grand nombre.

GNU-Taler est conçu pour limiter l'anonymat à l'acheteur, tout en permettant au vendeur, le plus souvent une entreprise, de déclarer correctement ses revenus. Ainsi, il est possible d'éviter largement que le paiement anonyme puisse être utilisé abusivement, par exemple à des fins de fraude fiscale ou de corruption, deux points souvent soulevés lorsqu'il est question de ce type de paiement.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
19.09.2023 (12:39) 85 104 11 Info