Dans le commerce de détail, les offres spéciales et les promotions pour la viande et les produits carnés sont certes pertinentes lorsqu'il s'agit d'écouler les stocks, ce qui, par la même occasion, permet d'éviter le gaspillage alimentaire. Toujours est-il que le marketing et la publicité agressive servent surtout à attirer le consommateur dans les magasins et à l'inciter à consommer. La viande que l'on met alors en avant, vendue à un prix dérisoire, provient souvent de l'étranger et ne respecte pas les normes agricoles suisses, que ce soit sur le plan du bien-être animal ou sur celui de l'écologie. De telles stratégies font pression sur les prix de la viande, sapent la création de valeur des exploitations suisses et entravent les exploitations qui s'engagent en faveur d'un mode de production exemplaire (viande labellisée).
Aussi convient-il, pour protéger la création de valeur ajoutée agricole, de limiter les stratégies de marketing et de publicité pour la viande bon marché. Divers produits font d'ores et déjà l'objet de restrictions et d'interdictions en Suisse. Dans le domaine de l'alimentation, mentionnons par exemple l'initiative " Swiss Pledge " qui est engagement volontaire de plusieurs entreprises de produits alimentaires, de boissons et de restauration en faveur de pratiques publicitaires responsables à l'égard des enfants.
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28.02.2024 (13:00) | 66 | 124 | 10 | Info |
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Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)