Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3904 - Pour une adhésion de la Suisse au mécanisme européen de protection civile


Malgré ces succès indéniables ainsi que ses perspectives de développement, la Suisse ne semble pas intéressée à participer au mécanisme mentionné ci-dessus. Il apparaît que le Conseil fédéral estime que les accords bilatéraux d'entraide que la Suisse a conclus avec ses voisins sont suffisants. Or, à l'avenir, rien ne peut nous assurer que ces accords bilatéraux primeront sur les impératifs de coopération au sein de ce mécanisme. En d'autres termes, nous n'avons aucune garantie que nos voisins viendront à notre aide plutôt qu'à celle de pays membres du mécanisme européen, particulièrement dans une situation où leurs ressources cumulées, par exemple les canadairs, seraient à peine suffisantes pour faire face à de multiples incendies partout en Europe. Cette situation présente un risque accru pour la Suisse dans le cas où un grand incendie se déclencherait dans une zone difficile d'accès de notre territoire et où nous n'aurions que peu de moyens d'intervention. Nous savons aujourd'hui que ce type d'événement ne sera plus rare avec l'augmentation des températures accompagnée par des épisodes de sécheresse longs tels que nous l'avons connu durant l'été 2022 et tels que nous en connaîtrons plus fréquemment ä l'avenir. Pourtant, tout récemment, le Conseil fédéral a refusé de doter notre pays de canadairs tout en s'abstenant d'évoquer la nécessité d'accroître la coopération avec nos voisins. Par conséquent, la Suisse parait plus que jamais mal préparée ä faire face aux risques naturels nouveaux, au premier rang desquels les grands incendies, ce qui est préoccupant.

Au regard de ces différents éléments, la Suisse devrait, sans tarder, entamer les procédures nécessaires à son adhésion au mécanisme européen de protection civile. Cette adhésion constituerait un investissement dans sa sécurité ainsi que dans son obligation morale de solidarité avec ses voisins immédiats.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
16.03.2023 (11:03) 130 54 16 Info