Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3843 - La géothermie pour l'approvisionnement en chaleur. Analyser le potentiel et présenter une feuille de route


Si, jusqu'à présent, on a surtout misé sur la production d'électricité, les chercheurs du Centre de compétence pour la recherche énergétique sont convaincus que la chaleur du sol devrait être utilisée directement pour un chauffage respectueux du climat (cf. Ammann, SRF, 11.9.21, " Geothermie hat Potenzial aber einen schlechten Ruf " [la géothermie a certes du potentiel mais une mauvaise réputation]). L'eau chaude présente à une profondeur moyenne peut être utilisée à des fins très diverses, par exemple pour l'approvisionnement de quartiers ou de grandes zones urbaines via des réseaux de chauffage de proximité ou à distance. Par ailleurs, l'artisanat et l'industrie peuvent également être approvisionnés en chaleur ou en froid. Dans l'agriculture, il est possible de chauffer des serres, de transformer des aliments ou de sécher de l'herbe, pour ne prendre que ces trois exemples. En fonction de la température de l'eau captée et de la température utile souhaitée, la géothermie de moyenne profondeur est complétée par des pompes à chaleur.

Ce potentiel est largement exploité, notamment dans les régions de Paris et de Munich, mais malheureusement pas encore en Suisse. Seule l'installation géothermique de Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, exploite avec succès cette chaleur de la terre depuis 27 ans. La géothermie de moyenne profondeur a en fait un grand potentiel pour alimenter avant tout les agglomérations, via des réseaux thermiques, en chaleur renouvelable, sans CO2, disponible par tous les temps et en continu tout au long de l'année. Malheureusement, sa réputation est mauvaise, et son potentiel reste inexploité. Les coûts et les risques inhérents à la géothermie pour la production de chaleur sont toutefois nettement moins élevés que pour la production d'électricité, car le risque de tremblement de terre lors de forages à ces profondeurs est faible.

Pour pouvoir enfin exploiter ce potentiel en friche, il faut identifier les conditions générales à mettre en place, les analyser et procéder aux améliorations nécessaires, tout en informant en toute transparence. La géothermie de moyenne profondeur pour l'utilisation de la chaleur, en particulier dans les réseaux urbains, est extrêmement efficace. Elle peut non seulement contribuer de manière décisive à la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur dans les villes et les agglomérations, mais aussi réduire notre dépendance vis-à-vis du gaz naturel russe et libérer en hiver de l'électricité pour d'autres domaines. Il est temps d'en profiter.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (12:56) 131 60 9 Info