Le budget global de ST se compose de fonds attribués par la Confédération et de fonds provenant d'autres partenaires. En 2022, la contribution de la Confédération (sans les fonds supplémentaires accordés dans le cadre du programme de relance) représente environ 60 % du budget total, soit 57 millions de CHF. Au cours des dix dernières années (2012-2021), y compris donc deux années de pandémie, ST a dépensé 53 % de ses moyens en Suisse, 28 % sur les marchés européens proches et 19 % sur les marchés lointains.
Depuis avril 2021, Roger Federer a rejoint l'équipe de ST en tant qu'ambassadeur de la marque avec comme but d'inciter les hôtes du monde entier à visiter la Suisse. Dans le même temps, ST a lancé le programme Swisstainable qui entend faire de la Suisse la destination la plus durable au monde. Ce programme s'inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération qui s'axe davantage sur la durabilité.
Il est cependant contradictoire de promouvoir un tourisme durable et dans le même temps d'encourager la venue de touristes lointains venant en avion. Selon le site myclimate.ch, un voyage Pékin-Zurich et retour correspond à l'émission de 3 t. de CO2 et un voyage Los Angeles-Genève et retour à 3,1 t. Tant la Chine que les États-Unis font partie des marchés prioritaires de Suisse Tourisme.
Des chiffres à mettre en perspective avec les 5,8 t. d'émission annuelle par habitant en Suisse (12 t. si l'on comptabilise les émissions de nos importations). Un seul de ces vols correspond ainsi à plus de la moitié de l'empreinte carbone annuelle moyenne d'une personne habitant en Suisse.
Sachant que dans le domaine du transport aérien, il n'existe aucune solution dans la décennie qui vient pour remplacer à grande échelle l'utilisation des carburants fossiles par des énergies décarbonées, la promotion de la Suisse sur les marchés lointains contribue à l'émission de quantités importantes de GES. Ceci n'est pas compatible avec les objectifs climatiques de la Suisse et fragilise le tourisme suisse en accélérant le réchauffement et ses conséquences (notamment raréfaction de la neige et augmentation des dangers naturels).
La présente motion demande que le budget accordé par la Confédération à ST soit dédié exclusivement à la promotion du tourisme suisse sur le marché domestique et sur les marchés proches.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
---|---|---|---|---|---|---|
28.02.2024 (12:51) | 60 | 131 | 9 | Info |
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)