Dans sa réponse à mon interpellation 22.3206 " F-35. Quel impact sur les émissions de bruit à l'aéroport de Sion ? ", le Conseil fédéral explique : " Les mesures de bruit pendant les vols d'essai en Suisse ont été effectuées par l'Empa dans les environs des Bases aériennes de Payerne et de Meiringen, au décollage, à l'atterrissage et au roulage des avions. Pour les modèles calculés ensuite à partir des mesures, le lieu de la mesure n'est pas pertinent, seule la qualité de celle-ci l'est. Les modèles peuvent donc également être utilisés pour calculer l'exposition au bruit des avions sur les autres bases aériennes suisses. "
L'aérodrome de Sion est utilisé comme base de dégagement pour des décollages et atterrissages ainsi que pour des " Touch and Go " et des " Go around ". Il se trouve dans une vallée présentant une configuration particulière au niveau topographique. Il est donc nécessaire de procéder à des mesures d'émission et immission sonores du F-35A en situation réelle pour cet aérodrome et non d'extrapoler à partir de modèles basés sur des mesures du bruit réalisées dans d'autres aérodromes.
L'augmentation du bruit d'un F-35A par rapport à un F/A-18 a des répercussions sur la santé de la population et entraîne aussi des dépréciations de la valeur des biens immobiliers. Il est donc important de savoir avec exactitude quelle sont les émissions et immissions sonores du F-35A sur la base de dégagement de Sion.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
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16.03.2023 (11:08) | 64 | 124 | 12 | Info |
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