Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3770 - Loup. Un changement de cap radical s'impose d'urgence


Les autorités sous-estiment l'augmentation de la population de loups depuis des années tandis que les milieux écologistes et les animalistes de salon s'en gargarisent.

C'est faire peu de cas de la nature du loup, qui est un prédateur dont la présence est incompatible avec l'économie pastorale, en particulier lorsque la grande majorité (70 % au Tessin) des alpages et des pâturages ne peuvent être protégés.

Aujourd'hui, le loup ne risque plus l'extinction, à tel point qu'il figure dans la catégorie LC (least concern, soit non menacé) au niveau international. Ce n'est pas le cas de l'agriculture de montagne, entre autres, laquelle risque de disparaître à cause du loup.

Si on ne fait rien, ce prédateur qui a de moins en moins peur de l'homme redeviendra dangereux pour les animaux domestiques et les enfants.

La législation fédérale en vigueur, notamment la convention de Berne de 1979, n'est plus adaptée à une situation qui a radicalement changé. Les loups sont chaque année plus nombreux en Suisse, les coûts augmentent (indemnités pour les éleveurs qui subissent les prédations, subventions pour les mesures de protection, etc.), sans compter la charge administrative déraisonnable qu'ils entraînent en raison de l'explosion du nombre de prédations.

L'exemple de Cerentino illustre parfaitement la situation : l'autorisation cantonale d'abattre le loup responsable de la prédation a été révoquée, parce que les loups responsables sont deux et vivent en meute, et qu'elle est donc contraire au droit fédéral. C'est à la fois absurde et inacceptable.

Aujourd'hui 16 juin 2022, le Conseil national a refusé de donner suite à l'iv. pa. 21.499 Grin " Gestion du loup par les cantons ", aussi est-il d'autant plus nécessaire et urgent de modifier en profondeur la législation fédérale. La résolution du 28 mai 2022 de la 77e Chambre cantonale tessinoise de l'agriculture est un appel au secours qui ne saurait être ignoré plus longtemps.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
12.06.2024 (12:52) 80 114 6 Info