Pour (Annahme des Postulates) | 64 |
Contre (Rejete le postulat) | 130 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 5 |
Les " nudges " sont des mesures qui peuvent influencer les décisions des personnes, aider à la prise de décision ou encore encourager des personnes à agir d'une certaine façon, sans utiliser des taxes ou autres changements d'incitatifs. Les exemples connus sont souvent relativement anecdotiques, comme par exemple rendre plus amusant l'utilisation d'un escalier en y posant une installation artistique ou musicale, ou encore permettre aux gens de répondre à une question en choisissant dans quel endroit d'une poubelle ils jettent les déchets qu'ils ont trié.
Bien que dans de nombreuses situations, il n'a pas été prouvé que cela influence durablement les comportements, il existe des domaines plus précis ou ces techniques peuvent se révéler extrêmement efficace : Premièrement, lorsqu'on utilise des technologies pour donner du feedback sur les conséquences de nos décisions, cela peut durablement changer nos comportements. Deuxièmement, lorsque l'on utilise des technologies pour nous rendre conscients de certains choix que l'on doit faire, cela peut aussi transformer nos comportements, sans nous forcer à faire quoi que ce soit.
Il existe d'ailleurs des entreprises qui développent des produits qui vont dans ce sens, par exemple en nous permettant de mieux comprendre notre consommation énergétique, voir en améliorant les retours que l'on a des décisions que nous prenons lorsqu'elles ont un impact écologique. Malheureusement, le déploiement de tels outils n'est pas forcément intéressant pour les personnes ou les entreprises, alors qu'il peut l'être pour la société dans son ensemble.
Le Conseil fédéral est prié d'étudier dans quels cas ces techniques ou des techniques apparentées pourraient être déployées pour réduire la consommation d'énergie sans être intrusives et sans utiliser des stratégies de manipulation. Lorsque le rapport coût bénéfices est favorable, il faudrait promouvoir les technologies ou stratégies permettant d'influencer les comportements ainsi, même si de telles stratégies ne seront bien évidemment pas suffisantes à elles seules.
Bien sûr, dans plusieurs cas, ces techniques peuvent s'approcher de la manipulation et être utilisées dans le domaine du marketing. Il s'agit dans se texte de se limiter aux techniques permettant aux gens d'améliorer la qualité des décisions qu'ils prennent sans manipulation, et lorsque c'est efficient.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)