Pour (Accepte la motion) | 62 |
Contre (Rejete la motion) | 132 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 5 |
Introduit à la fin du XIXe siècle, l'abonnement demi-tarif s'est popularisé à la fin des années 80, lorsque son prix a été massivement baissé, passant de 360 à 100 francs. Aujourd'hui, il est un atout essentiel pour encourager la population à privilégier le rail et les transports publics pour ses déplacements.
Mais pour celles et ceux qui ne le possèdent pas, les tarifs sont élevés et peuvent représenter un frein.
Considérant l'urgence climatique et l'augmentation actuelle du prix des carburants fossiles, c'est un moment opportun pour inciter à un changement des habitudes de mobilité. C'est pourquoi, les signataires invitent le Conseil fédéral à mettre en place un soutien pour inciter à acquérir un demi-tarif, ciblé sur celles et ceux qui n'en possèdent pas. Actuellement, la tarification encourage la fidélisation, avec un prix de l'abonnement inférieur dès la seconde année. Mais par le passé, des offres avantageuses ont été proposées pour inciter à acheter ou à tester cette offre.
Alors que les transports publics ont des coûts externes inférieurs à ceux de la mobilité individuelle motorisée, un report modal vers ceux-ci sera bénéfique pour l'ensemble de la société.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)