Pour (Accepte la motion) | 89 |
Contre (Rejete la motion) | 95 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 12 |
L'industrie musicale suisse dispose d'une large assise, est très diversifiée et constitue aujourd'hui un secteur dynamique en pleine expansion. Les retombées sont réjouissantes : non seulement un nombre croissant d'artistes suisses parvient à s'établir sur la scène internationale, mais ils ont aussi gagné d'importantes parts de marché sur leurs concurrents étrangers. Cette évolution positive est due en grande partie au travail d'une myriade de petites et moyennes entreprises et organisations (labels, management, promotion d'artistes, agences de booking et édition musicale) qui soutiennent les musiciens et les organisateurs de manifestations avec leur savoir-faire. Elles contribuent donc de manière déterminante à la réussite culturelle et économique des musiciens suisses. À l'heure actuelle déjà, ces entreprises favorisent, par leur travail, l'utilisation du potentiel existant.
Mais le risque entrepreneurial qu'elles courent est énorme. Un encouragement structurel chapeauté par la Confédération permettrait d'améliorer les conditions générales applicables à ce secteur et de maximiser ainsi fortement les chances des musiciens suisses dans notre pays et à l'étranger.
Tous ces points ont déjà été avancés dans le postulat Wermuth 20.3685. Le Conseil fédéral avait proposé de rejeter ce dernier en invoquant les diverses mesures d'encouragement existantes en faveur de l'industrie culturelle et en arguant qu'il n'y avait pas de raison de privilégier la musique par rapport aux autres domaines culturels, qui ne bénéficient pas non plus de mesures de promotion structurelle. Depuis la réponse du Conseil fédéral, une multitude de structures ont disparu, emportées par les crises que nous traversons, et la menace existentielle qui pèse sur l'industrie musicale suisse s'est accentuée. Il est donc éminemment urgent de mettre en place une promotion structurelle ciblée, qui permettrait de professionnaliser la branche, d'en renforcer la compétitivité, d'en augmenter la valeur ajoutée, de garantir des emplois et de proposer des formations et des formations continues de qualité. De telles mesures permettraient également de freiner l'exode des artistes suisses couronnés de succès vers des entreprises étrangères.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)