Pour (Annahme des Postulates) | 64 |
Contre (Rejete le postulat) | 124 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 8 |
Le taux de vieillissement de la population est très élevé en Suisse en raison d'un indice de fécondité particulièrement bas. Dans ce contexte, le soutien des adultes aînés sur le plan de la formation doit être réfléchie de même que l'application du principe de formation tout au long de la vie aussi pour les retraités afin de parvenir à intégrer pleinement nos seniors au sein d'une société de plus en plus numérisée et face aux défis climatiques et énergétiques.
L'acquisition et l'amélioration de la formation culturelle et générale au sein de la population à tout âge contribue à augmenter le niveau d'autonomie et d'indépendance des personnes en leur permettant de faire des choix éclairés et d'assimiler les transformations de notre société. Le concept de formation la vie durant (FVD) a été introduit dans la Loi sur la formation continue, mais semble ne pas profiter suffisamment aux aînés au-delà de 60 ans qui représentent pourtant déjà 20 % de la population.
Dans sa réponse à l'interpellation 21.4023, le conseil fédéral reconnait les effets positifs de la formation continue sur les facultés psychiques et physiques et la santé en général des aînés. Il affirme sa volonté d'encourager l'acquisition et le maintien de compétences de base indispensables à une pleine participation à la vie sociale des aînés mais rappelle que ceux-ci relèvent avant tout de la responsabilité individuelle. Par conséquent le rapport devrait permettre de répondre aux questions suivantes :
1. L'offre en formation continue destinée spécifiquement aux aînés est-elle en mesure de satisfaire les besoins croissants en la matière, particulièrement dans le contexte de la numérisation de la société ?
2. Les moyens alloués à Prosenectute sont-ils adaptés ?
3. L'accès aux différentes organisations qui fournissent des prestations de formation destinées aux plus de 60 ans, telle que la Fédération suisse des Universités du 3ème Àge, est-il garanti dans le contexte actuel de vieillissement accéléré de la population ?
4. Les conventions et les aides financières allouées sont-elles en mesure de satisfaire la demande en la matière ?
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)