Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3713 - Asseoir et approfondir notre collaboration avec Taïwan dans les domaines de la science, de la technologie, de l'innovation et de la culture


Dans son avis relatif au postulat 21.3967, le Conseil fédéral a indiqué qu'il existait déjà de multiples liens entre les hautes écoles suisses et les établissements de recherche, les institutions culturelles et les organismes d'encouragement. Mais aucune mise en réseau n'a vraiment eu lieu à ce jour. Seul un cadre institutionnel solide, sous la forme d'un partenariat institutionnalisé, permettra d'exploiter pleinement le potentiel important qui existe en Suisse comme à Taïwan dans les domaines de la culture, de la science, de la technologie et de l'innovation, et ce, dans l'intérêt des deux parties.

La guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine nous a rappelé l'importance de bonnes relations avec les pays et les régions qui ont les mêmes valeurs que nous (démocratie, droits de l'homme, État de droit). Un approfondissement de la collaboration entre la Suisse et Taïwan dans les domaines de la culture, de la formation, de la recherche et de l'innovation peut contribuer à davantage de paix et de stabilité dans le monde. Cette collaboration peut encore être fortement renforcée ; elle est, dans tous les cas, peu développée par rapport aux relations que nous entretenons avec des institutions chinoises du continent. Mais de telles relations comportent aussi des risques, comme le souligne le Conseil fédéral dans sa réponse à la question 22.7349 de l'heure des questions.

La diplomatie scientifique peut nous aider à relever les défis du 21e siècle. La collaboration avec l'UE dans les domaines de la recherche et de la formation est certes prioritaire, mais il convient aussi de développer en permanence le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Taïwan dispose du potentiel nécessaire pour devenir l'un des nouveaux grands sites de ce réseau. Une simple poursuite des relations actuelles sur un plan technique ne permettra pas d'exploiter pleinement le potentiel existant.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
28.02.2024 (12:45) 96 86 18 Info