Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3688 - Renforcer la protection civile en rationalisant l'acquisition de l'équipement personnel


Avec la réforme de la protection civile de 2004, la compétence en matière d'acquisition et de financement de l'équipement personnel des membres de la protection civile est passée de la Confédération aux cantons.

Or, l'environnement géostratégique s'est modifié depuis. Après la gestion de la pandémie, la guerre d'Ukraine a remis en évidence cette mission première de la protection civile qu'est la protection de la population dans le cadre d'un conflit armé. Or, qui dit conflit armé dit compétence fédérale, et c'est donc à la Confédération d'assumer les coûts afférents, conformément au droit en vigueur.

Les dernières années ont en outre montré que la protection civile est un outil de gestion de crise au niveau non seulement des cantons, mais aussi au niveau fédéral. Le Conseil fédéral a engagé par trois fois la protection civile au niveau national, en 2020 et 2021, pour faire face à la pandémie de coronavirus. Le 6 avril 2022, il a à nouveau mobilisé la protection civile, cette fois pour prêter main-forte au Secrétariat d'Etat aux migrations en matière d'hébergement d'urgence des réfugiés en provenance d'Ukraine.

L'obligation de servir dans la protection civile trouve son origine dans la Constitution et est réglementée par la Confédération. Il est important que la protection civile présente une image cohérente, notamment pour assurer son identifiabilité et sa visibilité en intervention. Or, cela n'est pas garanti par le système actuel, puisqu'il revient à chaque canton d'acquérir lui-même l'équipement personnel des membres de la protection civile pour son territoire. Une acquisition centralisée et un financement par la Confédération garantiraient l'uniformité visuelle des membres de la protection civile à l'échelle de la Suisse.

Dans la partie I du rapport sur l'alimentation de l'armée et de la protection civile (objet 21.052), le Conseil fédéral propose une suppression aussi large que possible du principe du domicile (mesure B). L'assouplissement de ce principe permettrait de réduire les différences d'effectifs entre les cantons et d'améliorer la situation des cantons moins peuplés. Doter la protection civile d'une identité visuelle au niveau suisse donnerait une cohérence d'apparence aux interventions intercantonales.

Le coût de l'équipement personnel d'un membre de la protection civile pour la durée totale de son service (14 ans) est de quelque 800 CHF, y compris les achats de remplacement nécessaires.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
16.03.2023 (11:07) 121 66 13 Info