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Objet 22.3669 - Transports publics. Des chèques mobilité pour les revenus les plus bas


L'inflation et la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires entraînent une perte de pouvoir d'achat. En mai 2022, les prix avaient augmenté de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Jamais le taux d'inflation n'a été aussi élevé en Suisse depuis octobre 2008. Les sécheresses, les mauvaises récoltes et les difficultés d'approvisionnement dues à la baisse de la production en Chine entraînent une hausse des prix, qui touche particulièrement les personnes à bas revenus, leur budget énergie et alimentation étant nettement plus grevé que celui des personnes à revenus plus élevés. En moyenne, les surcoûts devraient se situer cette année entre 1500 et 2500 francs pour une famille disposant d'un budget moyen.

Les transports publics ne sont globalement pas bon marché en Suisse, ce qui est justifié compte tenu de leur qualité. Cette situation ne doit toutefois pas empêcher les personnes disposant de peu de moyens financiers de se payer des trajets en transports publics.

Les chèques mobilité (par exemple les Reka Rails) leur donneraient la possibilité de voyager en transports publics dans une mesure définie et favoriseraient l'utilisation des transports publics plutôt que celle des transports individuels.

L'exemple de la ville de Neuchâtel montre bien l'efficacité d'un tel système : des rabais ciblés sur les transports publics accordés aux personnes dans le besoin ont permis d'augmenter le nombre d'abonnements aux transports publics de 53 % en l'espace de cinq ans.

En raison de l'étroite imbrication des cantons et de la densité du réseau des transports publics, une réglementation uniforme à l'échelle de la Suisse est indiquée. Des solutions différentes selon les cantons ne sont guère satisfaisantes.

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Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
11.06.2024 (12:45) 61 133 6 Info