Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3613 - Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans les PME. Pour des chiffres conformes à la réalité


La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est l'un des plus gros problèmes du marché du travail, et pourtant, il n'existe toujours pas de méthode adaptée pour rendre compte de la situation telle qu'elle est vraiment. Par conséquent, le Conseil fédéral ne peut pas prendre de mesures pertinentes.

Actuellement, pour chiffrer la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, on compare le nombre de chômeurs au nombre de postes à pourvoir. Or, cette technique nous induit en erreur. En effet, on ne fait pas la différence entre les personnes réellement qualifiées et les personnes ayant simplement travaillé une fois dans la branche. Les anciens intérimaires ne sauraient se substituer aux personnes qualifiées, comme les maçons ou les cuisiniers, que l'on recherche désespérément. C'est donc passer à côté de la réalité des PME que de croire, sur la base d'une analyse superficielle du nombre de chômeurs, que ces derniers existent en fait en masse et qu'il suffirait de les employer. De plus, cette perception conduit à discréditer la situation des secteurs qui ont un besoin accru de personnel : ils offrent certes des postes accessibles, mais ont aussi un réel besoin de spécialistes.

Tant que les chiffres seront présentés de la sorte, les mesures de lutte contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dont souffrent les PME seront inadaptées et inefficaces. Le Conseil fédéral a pris plusieurs mesures pour renforcer l'effectif de main-d'oeuvre qualifiée en Suisse. Il indique toutefois dans son rapport en réponse au postulat 19.3651 qu'il n'existe toujours pas de définition commune de la notion de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, alors même qu'il y est question de domaines qui souffrent d'une pénurie " avérée ". Pour le prouver, une méthode plus solide s'impose. Aussi le SECO et l'Office fédéral de la statistique doivent-ils, en étroite collaboration avec le secteur économique, mettre au point une méthode de calcul qui rend compte de la réalité et, sur la base des résultats obtenus, publier un rapport qui présente la situation réelle des PME suisses sur le marché du travail.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
21.09.2023 (09:51) 83 88 29 Info