Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3586 - La Suisse doit participer à l'alliance européenne pour l'industrie solaire


La réduction de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles - et donc vis-à-vis d'États autocratiques comme la Russie - est une nécessité tant pour la politique climatique que pour la politique de sécurité. En réaction à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et au réchauffement climatique en cours, la Commission européenne fait un pas supplémentaire vers la décarbonisation de son approvisionnent en électricité avec la présentation du plan énergétique " REPowerEU ".

Afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement, de renforcer la résilience et de soutenir la création de valeur ajoutée locale, la Commission européenne prévoit de mettre en place une alliance pour l'industrie solaire dans le cadre de REPowerEU. Elle a pour objectif d'établir une chaîne de valeur de l'énergie solaire résiliente et axée sur l'innovation en Europe.

Au vu des défis actuels en matière de géopolitique et de politique climatique, la reconstruction d'une industrie solaire européenne est également dans l'intérêt stratégique de la Suisse.

Cela permettra de renforcer la souveraineté et la diversification de notre approvisionnement tout en accroissant nos capacités d'approvisionnement et en développant des emplois durables dans notre pays.

La Suisse doit dès lors rapidement faire part à la commission européenne de son souhait de participer pleinement à cette alliance pour l'industrie solaire en tant que partenaire fiable et engagé dans le domaine de la politique climatique.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
17.04.2024 (18:01) 72 112 16 Info