Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3574 - Pour une reconnaissance de la maladie de Parkinson, du lymphome non hodgkinien, du myélome et du cancer de la prostate comme maladies professionnelles chez les agricultrices et agriculteurs et autres personnes exposées professionnellement aux produits phytosanitaires


Les données épidémiologiques existantes ont permis d'établir très clairement un risque augmenté de maladie de Parkinson, de lymphome non hodgkinien, du myélome et du cancer de la prostate chez les personnes exposées professionnellement aux produits phytosanitaires (PPh). Ce constat est corroboré par le rapport " Vers une vigilance des effets chroniques des produits phytosanitaires sur la santé des utilisateurs professionnels en Suisse " publié en 2020 par le bureau BASS sur mandat du Secrétariat à l'économie. Dans ce rapport il est notamment mentionné : " Au niveau international, les études démontrant une association statistiquement significative entre l'utilisation de PPh et les maladies citées ci-dessus sont nombreuses. " (p. 2)

Bien que des efforts importants soient en cours, avec notamment la mise en place d'un meilleur monitoring de l'utilisation des produits phytosanitaires, de plans de réduction de l'utilisation de ces produits et le lancement prochain par l'OFSP d'une étude de cohorte populationnelle, rien n'est proposé pour les agricultrices et agriculteurs actuelles ou retraitées ayant développé ces différentes maladies suite à une exposition chronique à des produits phytosanitaires durant leur activité professionnelle.

La France et la Province du Québec ont déjà reconnu la maladie de Parkinson et certains cancers comme maladie professionnelle pour les agricultrices et agriculteurs. Pour les personnes concernées, une telle reconnaissance a des répercussions très concrètes. En Suisse, elle permettrait la prise en charge de tous les frais médicaux liés au traitement de la maladie (hors franchise et quote-part) ainsi que le versement d'indemnités journalières et de rentes AI en proportion de l'incapacité de travail générée par la maladie. La reconnaissance permettrait également de renforcer la prévention et les mesures de sécurité lors de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
17.04.2024 (12:48) 61 121 18 Info