Pour (Accepte la motion) | 61 |
Contre (Rejete la motion) | 124 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 15 |
Depuis fin janvier 2022, les prix de l'essence et du diesel augmentent en Suisse. Si le prix du pétrole brut flambe, c'est d'abord en raison de la reprise économique après la levée des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Fin février, les prix des carburants ont atteint de nouveaux sommets avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En deux semaines, les prix ont augmenté de 40 centimes. Aujourd'hui, il faut débourser plus de 2 francs pour un litre d'essence, ce qui n'était plus arrivé depuis 2008 dans notre pays. Selon plusieurs experts, le prix à la pompe pourrait même atteindre 3 francs par litre.
Le prix élevé des carburants plombe le budget des familles. Le moment est donc bien choisi pour stimuler le pouvoir d'achat de la population, tout en promouvant l'utilisation des transports publics, plus écologiques. Je propose donc d'instaurer de nouvelles offres pour les familles, à l'instar de ce que pratiquent plusieurs pays voisins. En Allemagne, la Deutsche Bahn offre le transport gratuit aux enfants jusqu'à 14 ans inclus, s'ils sont accompagnés d'un parent ou grand-parent. Jusqu'à 4 enfants peuvent voyager gratuitement par billet. En Italie, les trains rapides Frecciarossa offrent la gratuité jusqu'à 15 ans, à condition d'être accompagné d'une personne majeure. En Suisse, une carte journalière à 40 francs pour les familles pourrait notamment être proposée.
L'objectif de cette modification de loi est de créer de nouvelles offres pour que les familles puissent voyager à des tarifs attractifs avec tous les transports publics. Cette mesure permettrait de soulager économiquement les familles, tout en les encourageant à utiliser des transports moins polluants.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)