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Objet 22.3493 - Pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles, réduisons la vitesse sur l'autoroute!


Dans le contexte de l'agression russe de l'Ukraine, l'Europe doit d'urgence trouver les moyens de réorienter ses activités économiques de façon à être moins dépendante des énergies fossiles en provenance notamment de la Fédération de Russie. Une réduction de la consommation d'énergies fossiles n'est ainsi plus uniquement un enjeu vital pour la planète, mais également un enjeu pour la paix et les équilibres géopolitiques.

La Confédération envisage actuellement diverses mesures, dans de nombreux domaines, pour atteindre cet objectif. Certaines mesures se heurtent toutefois à une difficulté de taille : elles ne peuvent pas déployer leurs effets rapidement. Tel n'est pas le cas de la limitation de la vitesse maximale sur les autoroutes qui pourrait entièrement atteindre son but dès sa mise en vigueur. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'une recommandation faite récemment par la très modérée Agence internationale de l'énergie (" Emergency measures can quickly cut global oil demand by 2,7 million barrels a day, reducing the risk of a damaging supply crunch ", 18 mars 2022). Une telle mesure avait du reste déjà été décidée par le Conseil fédéral lors du premier choc pétrolier en 1973.

La réduction de la vitesse maximale entraîne un gain d'efficacité et ainsi une diminution de la consommation par kilomètre parcouru. En 2006, le Conseil fédéral avait indiqué dans sa réponse à l'interpellation 06.3189 qu'une réduction à une vitesse maximale de 100 km/h aurait pour conséquence de réduire de 2 à 3 % la consommation totale du parc automobile en Suisse. Selon des études beaucoup plus récentes faites en France sous l'égide du Ministère de la Transition écologique, l'impact direct d'un ralentissement de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h correspond à une économie de carburants de 16 % par kilomètre parcouru (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Émissions routières des polluants atmosphériques : Courbes et facteurs d'influence, étude août 2021).

Cette mesure aurait par ailleurs pour avantage évident de permettre aux automobilistes de faire des économiques sur le carburant, dont le prix est destiné à augmenter ces prochains temps, sans pour autant allonger les temps de parcours de façon disproportionnée.

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17.04.2024 (17:57) 59 126 15 Info