Pour (Accepte la motion) | 83 |
Contre (Rejete la motion) | 101 |
Abstension | 2 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
Au cours de ces dernières années, de plus en plus de microbilles de plastique qui servent d'abrasif (effet peeling) ont été retirées des produits cosmétiques sous la pression des organisations de protection de l'environnement et grâce à l'engagement volontaire de l'industrie. Il y a toutefois beaucoup de produits cosmétiques et de produits de nettoyage qui contiennent encore des microplastiques. Or il faudrait renoncer à utiliser ces derniers, car il existe des solutions de remplacement respectueuses de l'environnement.
D'innombrables produits contiennent, en plus de microplastiques à l'état solide, des plastiques ou des polymères dissous qui servent notamment d'épaississants ou d'agents filmogènes. En Allemagne, l'institut de recherche Fraunhofer estime à environ 48 000 tonnes les rejets annuels de microplastiques et de polymères dissous dans le réseau allemand des eaux usées. On ne dispose pas encore d'une estimation comparable pour la Suisse, mais les rejets devraient aussi s'élever à plusieurs milliers de tonnes. Les rejets de ces polymères dissous dans les eaux sont préoccupants, car certains d'entre eux sont difficilement dégradables. L'impact de ces substances sur l'environnement n'a pas encore été suffisamment étudié. Le principe de précaution veut que les substances difficilement dégradables produites par l'homme ne soient pas rejetées dans les eaux. Les additifs bon marché que sont les microplastiques et les polymères dissous difficilement dégradables ne devraient donc pas entrer dans la composition des produits cosmétiques et des produits de nettoyage, car ils s'accumulent dans l'environnement.
Les microplastiques représentent, en quantité, la plus grande partie de la pollution due aux plastiques dans les mers et les eaux douces. Ils sont ingérés par pratiquement tous les organismes animaux de la chaîne alimentaire. D'une part ils provoquent des blessures internes et des réactions inflammatoires, d'autre part les substances nocives qu'ils contiennent (additifs) peuvent nuire à la santé. Il est inquiétant de constater que d'énormes quantités de substances persistantes et potentiellement nocives se retrouvent dans les eaux, dont certaines sont même classées comme dangereuses pour l'environnement dans la base de données de l'UE qui recense les produits chimiques.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)