Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3323 - Reconnaissance et formation professionnelle pour les personnes s'occupant de personnes âgées et/ou handicapées


En déposant ma motion en 2016 et en 2019, j'avais un plan très clair : laisser volontairement le sujet le plus ouvert possible pour lui permettre de mûrir. Je me suis limité à énoncer les grands thèmes qu'il fallait aborder. Ma motion n'ayant pas été traitée, je les répète ici de manière inchangée : reconnaître le travail de ces soignants-accompagnants à domicile, leur assurer une formation professionnelle adéquate et veiller à leur juste rémunération. Ma stratégie a porté les fruits que j'escomptais. Des gens et quelques parlementaires se sont approprié le sujet et l'ont approfondi avec moi. Ce phénomène de société existe et prend de l'ampleur : aujourd'hui, de nombreuses personnes âgées et/ou handicapées sont accompagnées et/ou soignées par des personnes suisses ou étrangères, à domicile notamment. Ces femmes (en majorité) ou ces hommes ont très souvent charge de famille et n'ont pas pu ou ne peuvent pas se libérer afin de suivre une formation adéquate. Ces personnes font cependant preuve d'excellentes qualités relationnelles mais quelques compétences professionnelles de base dans le domaine des soins leurs font défaut. Qui plus est, elles ne sont pas reconnues par nos systèmes social, de santé et administratif. Il me paraît primordial de permettre à ces personnes d'effectuer, voire d'achever, une formation en cours d'emploi : elles pourront alors exercer cette profession indispensable à bon nombre de personnes âgées et/ou handicapées dans le besoin. Cette solution aura aussi l'avantage de permettre de substantielles économies au niveau des assurances-maladie et des assurances sociales. L'idée a fait son chemin, et c'est cela qui compte pour moi. Je sais aujourd'hui plus que jamais qu'il est important de reconnaître les efforts fournis par ces personnes et suis convaincu que nous ne pouvons pas nous permettre de repousser l'examen de cette problématique.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
20.09.2023 (18:41) 103 66 31 Info