Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3261 - Accélérer la numérisation des chemins de fer pour accroître et mieux exploiter leurs capacités


Le passage au numérique signifierait pour les chemins de fer des capacités accrues, un horaire plus robuste, des coûts moins élevés et une sécurité renforcée, pour une infrastructure inchangée.

L'OFT n'en a pas moins suspendu le programme d'innovation Smartrail 4.0 qui avait été lancé à cet effet par le secteur ferroviaire suisse. L'OFT a en effet élaboré une nouvelle stratégie dite ERTMS (European Rail Traffic Management System) qui redimensionne Smartrail 4.0 et donne la priorité aux projets aisés à mettre en oeuvre. Il s'agit ainsi de garantir que seules seront développées des solutions compatibles avec les activités de planification de l'UE.

Cela n'explique pas toutefois que la Norvège, par exemple, puisse équiper d'ici à 2034 l'ensemble de son réseau du nouveau système de contrôle des trains ETCS (European Train Control System) Level 2, alors que la Suisse ne prévoit de le faire que plusieurs décennies plus tard, et encore, sans remplacer les postes d'aiguillage. Avec l'ETCS Level 2, on peut tabler sur des augmentations de capacité de 10 à 30 % (selon les sources), pour des coûts en baisse. Et on peut compter que le déploiement des trains à conduite automatique (ATO, Automatic Train Operation), que d'autres pays mènent eux aussi à marche forcée, aura des avantages comparables.

Le Fonds d'infrastructure ferroviaire investit chaque année quelque 5 milliards de francs dans le réseau ferroviaire suisse. Or, sur ce montant, seuls 4 millions de francs sont investis chaque année dans la recherche et 2,5 millions seulement dans la coordination des travaux de mise en place du système ETCS. Accélérer la mise en oeuvre des grands projets de numérisation permettra à terme d'accroître l'efficacité du rail et donc sa compétitivité, en rendant sans doute possible des économies qui pourront notamment être affectées à la construction de nouvelles infrastructures. Cela suppose toutefois de dégager dès à présent les moyens financiers nécessaires.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.03.2024 (12:51) 127 65 8 Info