Dans le domaine agricole, une formation continue est dispensée au niveau cantonal, sans caractère obligatoire.
Par opposition, la formation continue médicale est un devoir éthique et une obligation légale qui a pour but le maintien des compétences médicales acquises au cours de la formation et leur mise à jour en fonction des progrès de la médecine avec pour but un exercice irréprochable de la profession.
L'agriculture est soumise à des exigences toujours plus importantes et plus complexes. Les pratiques ne cessent d'évoluer et les agriculteurs sont amenés à s'adapter en permanence en développant des compétences techniques, économiques ou juridiques, lesquelles doivent être régulièrement remises à jour. Une formation continue existe dans plusieurs domaines (reconversion à l'agriculture biologique, protection des eaux, informations sur les phytosanitaires, etc.), mais n'est pas obligatoire.
Sans recourir à une formation continue certifiée, les agriculteurs peuvent actuellement se référer à Fenaco, coopérative agricole qui propose gratuitement une large gamme de produits et de services, mais que l'on ne peut pas considérer comme indépendante en raison de l'importante interdépendance entre les agriculteurs et la Fenaco. En particulier, l'intérêt d'une réduction des phytosanitaires n'est pas forcément dans ses priorités, contrairement aux exigences écologiques.
Le modèle d'agriculture intensive, qui est actuellement le plus répandu, répond bien sûr aux besoins de la population, mais doit aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux, destinés à préserver la planète. Les agriculteurs doivent donc progressivement se reconvertir pour faire émerger un modèle d'agriculture cohérent et raisonnable pour les générations futures. Pour cela, il est nécessaire d'anticiper les besoins et de fournir les outils indispensables à cette transformation par le biais d'une formation continue, mettant à jour les connaissances acquises pendant leur formation qui a conduit à un certificat fédérale de capacité.
Une formation continue objective, clairement réglementée au niveau national, devrait donc être mise en place et être une des conditions aux paiements directs. Cette formation continue devrait en priorité aider les agriculteurs dans la transition écologique.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)