Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3109 - Éducation à la citoyenneté. Évaluation des résultats et élaboration d'une stratégie fédérale


Le conseil fédéral considère qu'il existe déjà suffisamment de moyens pour garantir l'éducation à la citoyenneté (éd.cit.) dans notre pays.

Or, les instruments mentionnés dans le rapport " Éducation à la citoyenneté, une vue d'ensemble " et dans sa mise à jour sont accessibles aux élèves sur une base participative uniquement, avec une grande diversité de pratiques selon les établissements et les enseignants malgré l'introduction de l'éducation à la citoyenneté dans les plans d'étude de l'école obligatoire et des écoles de culture générale et de maturité. De plus le projet " Évolution de la maturité gymnasiale " se distingue par une diminution de l'enseignement de l'histoire et de la géographie qui sont pourtant des disciplines idéales pour fournir les connaissances pertinentes en matière d'Ed.cit.

Dans la formation professionnelle, il relève qu'elle figure déjà dans le plan d'étude cadre pour l'enseignement de la culture générale. Or, pendant le cursus de l'apprentissage sans maturité professionnelle, qui concerne plus des deux tiers des formations secondaires de degré Il, cela correspond bien souvent à 3 périodes de 45 minutes sur les 3 ans de formation. Cette filière ne comprenant pas l'enseignement de l'histoire, l'intégralité des connaissances liées à l'éd.cit. (Droits de l'homme, institutions politiques et leur fonctionnement, séparation des pouvoirs, partis politiques en Suisse, etc.) sont présentées très brièvement. Le temps d'enseignement à disposition ne permet pas non plus de préparer des jeux de rôles dans la perspective de l'assimilation des compétences transversales comme le respect de l'opinion d'autrui, la capacité à exprimer sa propre opinion, le travail collaboratif, etc.. Il ne permet que rarement de faire participer ces classes aux activités existantes comme Campus pour la démocratie.

L'exploitation de programmes tels que Easyvote ou engage.ch requière l'acquisition préalable des connaissances et compétences mentionnées.

Les instruments existants relèvent de différents départements (OFAS, SEFRI, etc.), il manque une approche globale et une analyse des résultats de leur influence, par exemple sur le taux de participation des jeunes.

Enfin, l'éducation aux médias doit être inclue dans l'Ed.cit. et son rôle spécifique doit âtre distingué de celui, plus général, de l'éducation au développement durable.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
20.09.2023 (18:32) 70 114 16 Info