Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.3091 - Améliorer les conditions-cadres afin que les entreprises électriques suisses investissent dans les énergies renouvelables en Suisse


Une étude réalisée par Énergie Zukunft Schweiz montre que les entreprises suisses, en particulier les entreprises électriques, construisent de plus en plus à l'étranger. Au cours des dernières années, elles ont construit ou acheté à l'étranger des installations, solaires ou éoliennes pour la plupart, correspondant à une puissance installée de 11 TWh par an. En y ajoutant les investissements institutionnels, on atteint une puissance de 20 TWh. A titre de comparaison, les centrales nucléaires suisses ont produit 18,6 TWh l'année passée.

A Toulouse, par exemple, l'entreprise électrique suisse Axpo a investi plusieurs millions de francs dans une installation photovoltaïque qui produit l'électricité nécessaire à 4000 ménages. Selon Christoph Brand, PDG d'Axpo, les projets sont réalisés beaucoup plus rapidement à l'étranger (5 ans), alors qu'en Suisse ils peuvent être bloqués pendant des dizaines d'années. Au surplus, les coûts d'investissement sont plus bas en Europe et le régime d'incitations est plus sûr puisqu'on sait qu'il aura effet pendant les 20 ans de durée de vie de ce type d'installations.

Si les entreprises suisses qui ont les compétences et les moyens d'investir dans la production d'énergie électrique préfèrent le faire à l'étranger, il est évident qu'il faut améliorer les conditions-cadres afin qu'elles investissent en Suisse et contribuent ainsi à améliorer l'approvisionnement, la sécurité et l'indépendance électrique du pays.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
26.09.2023 (11:36) 135 54 11 Info