Pour (Accepte la motion) | 68 |
Contre (Rejete la motion) | 125 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 7 |
En vertu de l'art. 69 de la Constitution, il incombe à la Confédération de tenir compte de la diversité culturelle et linguistique du pays dans l'accomplissement de ses tâches. Selon l'Office fédéral de la statistique, près d'un quart de la population a pour langue principale une langue qui n'est pas une langue nationale et 38 % de nos résidents sont soit eux-mêmes immigrés, soit enfants de deux parents nés à l'étranger.
Comme l'a révélé la polémique autour d'Angélique Beldner, la diversité de notre société est encore loin d'être représentée de manière appropriée dans les médias. La crise liée au COVID a également été la preuve douloureuse que nos médias ne parvenaient pas à atteindre une grande partie de notre population immigrée, celle-ci n'ayant pas le sentiment d'être représentée.
D'après l'art. 24 de la LRTV, la SSR promeut la compréhension, la cohésion et l'échange entre les différentes parties du pays, les communautés linguistiques, les cultures et les groupes sociaux. La Suisse est une société d'immigration : il faut en tenir compte. La diversité culturelle et linguistique est une richesse qui permet aux journalistes de mieux illustrer la participation, la représentation et les différentes visions du monde de la population immigrée.
Cette exigence est tout à fait compatible avec le respect de la liberté éditoriale.
La diversité de notre société ne se reflète pas suffisamment dans les organes de direction de la SSR. De même qu'il est aujourd'hui exclu que la télévision soit uniquement dirigée par des hommes, il faut garantir une diversité équitable dans les structures de gouvernance de la SSR. La participation active d'une société diversifiée dans les programmes de divertissement, d'information et de culture promeut la compréhension, la connaissance et l'acceptation de l'autre ; cela démontre également que toutes les communautés contribuent positivement au développement de la société.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)