Alors même que les primes maladies prennent l'ascenseur, et que de nombreuses personnes envisagent de changer d'assureur, force est de constater avec consternation le matraquage publicitaire déployé par les caisses-maladie dans le but d'augmenter leur nombre d'asssuré.e.s.
Si pour ces mêmes caisses il s'agit indéniablement d'une opportunité, il n'en va pas de même pour les citoyennes et les citoyens qui, sans le savoir, voient leurs primes être investies dans des spots, des panneaux publicitaires et des messages sur grands écrans dont la plus-value pour l'assurance de base est inexistante, puisque cette dernière est obligatoire, que les messages diffusés ne contiennent aucun élément lié à la prévention dans le domaine de la santé publique, et que les assureurs ne peuvent pas faire de bénéfices. Cependant, comme le relève la RTS dans son article paru le 8 novembre 2022 (1) : " En réalité, elle [la publicité] est souvent un produit d'appel pour vendre des produits plus lucratifs, notamment les complémentaires ".
À l'heure où nombre de foyers sont contraints de faire des économies et s'inquiètent des perspectives qui se dessinent à la fin du mois, ce gaspillage de moyens financiers, effectué aux frais des assuré.e.s, n'est plus acceptable. Ne serait-ce qu'en 2021, ce sont quelques 62 millions de francs qui furent dépensés dans la publicité liée à l'assurance obligatoire, toutes caisses confondues (2), Helsana faisant office de record puisque ce ne sont pas moins de 22 millions de francs qui furent investis dans sa publicité et ses commissions (3). Ainsi, à l'instar des recommandations formulées entre autres par la Fédération romande des consommateurs, il paraît plus que nécessaire de mettre un terme à ces dépenses inutiles, en interdisant cette pratique qui s'effectue au détriment des assurées et des assurés de notre pays.
(1) BELZER Sylvie et MARES Miroslav, " Faut-il interdire les publicités des assurances maladies ? ", in RTS, 8 novembre 2022
(2) GIROUD Fanny et Zuercher Caroline, " Les assureurs ont dépensé 100 millions pour attirer des clients en 2021 ", in La Tribune de Genève, 20 novembre 2022
(3) [s.n.], " Voici combien les assurances maladie dépensent pour la publicité ", in Watson, 21 novembre 2022
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
---|---|---|---|---|---|---|
17.12.2024 (12:50) | 22.497 | 122 | 71 | 7 | Info |
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)