Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 22.451 - Nouvelle loi sur le CO2, concise et efficace


La Suisse a pour objectif de réduire ses émissions de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990 et d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. La loi sur le CO2 en vigueur prévoit une réduction de 20 % jusqu'en 2020 et la réduction était de 19 % en 2019. Toutes les tentatives de révision ont échoué, au Parlement ou devant le peuple. La révision que le Conseil fédéral a mise en consultation en décembre 2021 ne présente pas dans l'ensemble de pistes véritablement novatrices par rapport à la loi existante.

Étant donné la situation, il appartient au Parlement de prendre les choses en main. Les éléments fondamentaux susmentionnés permettraient de réagir de manière dynamique à l'évolution des émissions ; en cas de réalisation des objectifs, la loi serait abrogée d'elle-même. De nombreuses méthodes de réduction des émissions déjà existantes deviendraient directement compétitives et il en résulterait une véritable dynamique d'innovation, qui tout en générant un apport de richesses, recélerait un potentiel d'avenir et d'exportation considérable. Tant que les taxes d'incitation ne se seront pas imposées sur le plan international, la taxe sur les produits à fortes émissions qui sont exportés devra être restituée afin de garantir leur compétitivité internationale. Cette taxe n'augmenterait pas la quote-part des dépenses publiques et devrait être conçue comme une simple taxe d'incitation. Le produit de la taxe devrait désormais être redistribué à la population et aux entreprises, si possible dans son intégralité.

Pour rester crédible, la Suisse doit emprunter de nouvelles voies si elle veut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. La simplicité de la solution proposée ne doit pas plaider contre elle, mais au contraire témoigner de la volonté du Parlement de contribuer à un large consensus, au-delà des intérêts partisans et particuliers.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
18.12.2024 (10:54) 91 98 11 Info