Le 40 % des émissions de CO2 de la Suisse est imputable au transport. L'impact environnemental et climatique du transport routier reste donc considérable. Malgré les engagements pris par la Suisse, elles continuent d'augmenter. Les gains permis par les avancées technologiques sont, de fait, annulé par l'augmentation du poids et de la puissance des véhicules.
Avec cette initiative parlementaire, nous proposons une mesure simple et peu coûteuse visant à inciter les clients potentiels de véhicule à moteur à considérer les alternatives moins impactantes pour le climat que sont la mobilité douce, les modes de partages de véhicules ou encore les transports publics.
La France a mis en oeuvre une mesure similaire en mars 2022 qui vise simplement à demander aux publicitaires de véhicules terrestres à moteur, principalement les voitures de tourisme et les motocycles, sur les publicités un message promotionnel encourageant à la mobilité douce, partagée ou à l'utilisation des transports publics. Avec les messages suivants " Pensez à covoiturer ", " Pour les trajets courts, privilégiez la mobilité douce " ou " Au quotidien, prenez les transports en commun ".
En plus de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore découlant de l'utilisation de véhicules à moteur, cela permet de promouvoir un mode de vie plus sain. Un intérêt de santé publique est donc sous-jacent à cette démarche. En effet, la marche en particulier est une activité reconnue pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire et respiratoire qui sont mis à mal par notre sédentarité.
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15.03.2023 (16:51) | 124 | 60 | 16 | Info |
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