Pour (Proposition de la majorité und des Bundesrates (Empfehlung auf Ablehnung der Volksinititative)) | 133 |
Contre (Proposition de la minorité II Nantermod (Empfehlung auf Annahme der Volksinitiative)) | 40 |
Abstension | 16 |
Excusé / Non votant / Président | 11 |
Pour (Proposition de la majorité (Non-entrée en matière)) | 125 |
Contre (Proposition de la minorité I Sauter (Entrée en matière)) | 61 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 11 |
Pour (Proposition de la majorité (keine Rückweisubng)) | 140 |
Contre (Proposition de la minorité Sauter (Rückweisung an die Kommission)) | 42 |
Abstension | 7 |
Excusé / Non votant / Président | 11 |
Pour (Zustimmung zum Ordnungsantrag) | 146 |
Contre (Ablehnung des Ordnungsantrages) | 30 |
Abstension | 11 |
Excusé / Non votant / Président | 13 |
Pour () | 92 |
Contre () | 93 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
Pour (Accepte la proposition (Empfehlung auf Ablehnung der Volksinitiative)) | 143 |
Contre (Rejete la proposition) | 40 |
Abstension | 11 |
Excusé / Non votant / Président | 6 |
Communiqué de presse du Conseil fédéral du 22.06.2022
Le Conseil fédéral rejette l'initiative " Pour une prévoyance sûre et pérenne "
Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'initiative populaire " Pour une prévoyance sûre et pérenne (initiative sur les rentes) ". Lors de sa séance du 22 juin 2022, il a soumis au Parlement le message correspondant. Le fait de coupler l'âge de la retraite à l'espérance de vie ne tient pas compte des données sociopolitiques ni de la situation sur le marché du travail. Le Conseil fédéral privilégie les réformes en cours de la prévoyance vieillesse afin de maintenir le niveau des prestations de l'AVS et du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle tout en garantissant l'équilibre financier du 1er et du 2e pilier.
L'initiative populaire " Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) " demande, dans une première étape, de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour les hommes et les femmes. Pour cela, quatre ans après l'acception de l'initiative, l'âge de la retraite des hommes serait relevé de deux mois tous les ans jusqu'à atteindre 66 ans. Pour les femmes, ce relèvement serait plus rapide avec une augmentation de quatre mois chaque année. Une fois cette première étape réalisée, l'initiative demande de lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie moyenne de la population résidente suisse à l'âge de 65 ans. Cette adaptation doit être effectuée tous les ans par tranches de deux mois au maximum et doit être communiquée aux personnes concernées cinq ans avant qu'elles atteignent l'âge de la retraite.
Le Conseil fédéral contre un automatisme
Pour le Conseil fédéral, un tel automatisme ne tient pas suffisamment compte de la situation effective sur le marché du travail - notamment de la situation des travailleurs âgés - ni de la situation sociale. Il estime par ailleurs que la problématique démographique de l'AVS ne peut pas être résolue uniquement par un relèvement de l'âge de la retraite, mais nécessite d'autres mesures comprenant un financement supplémentaire. Enfin, un tel automatisme ne serait pas compatible avec le système politique suisse. Le fait d'inscrire l'âge de la retraite dans la Constitution fédérale priverait en effet le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple de la marge de manoeuvre indispensable pour pouvoir prendre d'autres critères en considération.
Le Conseil fédéral propose donc au Parlement de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative sur les rentes.
Réformes en cours dans la prévoyance vieillesse
La réforme concernant la stabilisation de l'AVS (AVS 21), adoptée par le Parlement le 17 décembre 2021 et sur laquelle le peuple se prononcera le 25 septembre 2022, permettra de garantir le financement de l'AVS et de ses prestations pour les dix prochaines années environ. L'âge de la retraite sera uniformisé à 65 ans pour les hommes et les femmes. Des mesures de compensation atténueront les conséquences de ce changement pour les femmes proches de la retraite. L'augmentation de la TVA apportera des recettes supplémentaires. En outre, le passage de la vie active à la retraite sera assoupli, et la possibilité de toucher une rente partielle permettra un départ progressif à la retraite. Les personnes qui travaillent au-delà de 65 ans pourront combler leurs lacunes de cotisation et améliorer leur rente.
Le Conseil fédéral entend améliorer de manière ciblée la prévoyance vieillesse des assurés aux revenus modestes. Pour ce faire, il est prévu d'étendre la prévoyance professionnelle obligatoire aux salariés dont le taux d'occupation et le revenu sont faibles. La réforme LPP 21 est actuellement débattue au Parlement.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)