Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4616 - Mettre fin au gaspillage énergétique lié à l'éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires


Le rapport " La boite à outils de l'éclairage - Un meilleur éclairage dans les communes " publié en 2018 avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) souligne les raisons pour lesquelles l'extinction nocturne de l'éclairage des vitrines est pertinente (p. 63) :

" Au milieu de la nuit, pratiquement plus personne ne regarde les vitrines des magasins. L'effet publicitaire est dans tous les cas limité, car personne ne peut entrer dans le magasin pour aller regarder de plus près ce qu'il a vu dans la vitrine, et à plus forte raison pour l'acheter. L'extinction de l'éclairage des vitrines la nuit a trois avantages : premièrement, elle réduit les dépenses énergétiques des magasins, et donc la pression sur leur chiffre d'affaires. Deuxièmement, elle réduit l'éblouissement des passants, et l'éclairage public peut atteindre pleinement l'efficacité prévue dans la planification. Enfin, elle profite aussi aux riverains et aux animaux qui peuplent la ville. Une nuit moins claire perturbe moins les riverains, et permet aux animaux de profiter d'un territoire plus étendu et d'une nuit plus longue. De manière générale, la norme SIA 491 recommande de ne pas éclairer les vitrines en dehors des heures d'ouverture entre 22 heures et 6 heures du matin. "

Ces raisons sont aussi valables pour les enseignes publicitaires qui restent allumées pendant la nuit.

Les communes qui ont adopté des règlements visant à limiter ou interdire l'éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires sont peu nombreuses. Des milliers de vitrines commerciales et d'enseignes publicitaires restent ainsi allumées toute la nuit.

Cet éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires gaspille inutilement de l'électricité et contrevient aux objectifs tant de la politique climatique que de celle de la sécurité de l'approvisionnement en électricité.

L'interdiction de l'éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires est une mesure simple et peu contraignante d'économiser de l'électricité. Des exceptions, pour des raisons de sécurité notamment, peuvent être prévues.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
26.09.2023 (11:31) 91 97 12 Info