Pour (Accepte la motion) | 90 |
Contre (Rejete la motion) | 81 |
Abstension | 10 |
Excusé / Non votant / Président | 19 |
Selon les perspectives " RAIL 2050 " de l'Office fédéral des transports, la part des transports publics devra doubler d'ici à 2050. On peut douter que cet objectif soit encore tenable après la pandémie de coronavirus. Et il existe un risque sérieux de voir l'effort se concentrer sur les grands axes de transit qui relient les centres, au détriment de régions rurales souvent peu peuplées et mal desservies. Dans sa réponse à ma question 21.7780 (Rail 2050. Discrimination des régions rurales), le Conseil fédéral affirme certes qu'une bonne desserte des régions périphériques continue de faire partie des objectifs de la politique suisse des transports et qu'une limitation du trafic individuel motorisé ne figure pas au programme des perspectives RAIL 2050. Il n'en doit pas moins faire preuve ici d'un engagement accru pour faire en sorte que les investissements nécessaires soient également effectués dans les régions périphériques. Ainsi, un renforcement de l'axe Zurich - St-Margarethen devra aussi se traduire par des mesures d'amélioration du trafic régional, par exemple du réseau des Appenzeller Bahnen. Il faut éviter en outre d'opposer transports publics et trafic privé, et au contraire mieux les coordonner afin qu'ils se complètent aussi bien que possible. Rappelons que c'est justement dans les régions à habitat dispersé, comme l'Appenzell, que la voiture reste indispensable. Aussi serait-il envisageable d'aménager des places de stationnement dans les gares ou de mettre en place un réseau de taxis ou de minibus à la demande afin d'améliorer les liaisons avec les transports publics et de renforcer finalement ceux-ci. Pour le dire autrement, il s'agit de mieux exploiter les potentiels que recèle la combinaison des différentes formes de mobilité.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)